By RNA Reporter;
Kigali: Le Rwanda et la RDC ont convenu de dépasser leurs querelles du passé pour renforcer les relations de bon voisinage.
“Nous serons voisins pour toute la vie. Nous, Présidents, ne sommes que des acteurs, nous passerons et nos pays resteront voisins. Entretenir des tensions, est une perte de temps que nous aurions pu mettre à profit pour bâtir. Pour cela, nous devons nous parler franchement comme nous l’avons fait avec le Président Kagame. J’ai senti en lui une volonté d’aller de l’avant”, a dit Félix Tshisekedi, le Président nouvellement élu de la RDC.
Le Chef de l’Etat de la RDC a tenu ces propos en marge de son séjour au Rwanda dans le cadre de la 7è édition du forum Africa CEO qui s’est tenu à Kigali les 25 et 26 mars. Il a également évoqué des nombreuses initiatives qui peuvent être développées entre les pays de la région.
“Je pense au barrage de la Ruzizi que le Burundi, le Rwanda et la RDC peuvent exploiter. Nous pouvons diversifier notre économie. Ces peuples vivent ensemble depuis des siècles et continueront de vivre ensemble. Il y a plein de choses qu’ils font qui demandent d’être encadrées”, a-t-il dit en substance.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi est d’ores et déjà rentré à Kinshasa, après une participation active à la 7ème édition de l’AFRICA CEO FORUM de Kigali au Rwanda où il a séjourné pendant 48 heures. (Fin)