Mme Paula Musoni Ingabire, Ministre des TIC
By Anas Belhaj (MAP)
Kigali: L’Union internationale des télécommunications (UIT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont choisi en Afrique le Rwanda pour tester le projet pilote de l’initiative Giga, qui vise à fournir l’Internet aux écoles du monde. Un choix dû à une solide politique locale d’accès aux TIC.
Le 5 juin 2020, Doreen Bogdan-Martin, la directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, a annoncé le choix du Rwanda comme poisson pilote de l’initiative Giga en Afrique. Lancé en 2019 en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance, le projet a comme objectif la fourniture d’une connectivité Internet de qualité à toutes les écoles du monde.
Doreen Bogdan-Martin a expliqué que le choix du Rwanda pour tester l’initiative Giga sur le continent se justifie au regard de ses antécédents dans la mise en œuvre de politiques basées sur les TIC qui ont amélioré l’accès à Internet et au numérique ainsi que le développement humain.
Au plan national, le Rwanda a réussi à déployer 7 000 km de fibre optique à travers le pays, à étendre la couverture de l’Internet 4G à 96 %. Les prix ont également été revus à la baisse pour permettre à la majorité de la population d’accéder aux services numériques. Dans le secteur de l’éducation, des ordinateurs ont été distribués aux élèves. Via le Rwanda Education Board (REB), 250 000 ordinateurs ont déjà été distribués dans 1 624 écoles sur les 2 909 ciblées.
« J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec Paul Kagame et Paula Musoni [photo, ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Ndlr] pour fournir à tous les jeunes de la région les informations et les compétences dont ils ont besoin pour façonner l’avenir qu’ils souhaitent à l’ère numérique », a déclaré Doreen Bogdan-Martin.
A sa suite, Paula Musoni Ingabire a souligné que l’initiative Giga s’aligne sur la vision du Rwanda de devenir une économie fondée sur la connaissance. Cette vision s’adosse à la capacité de fournir un accès facile à l’éducation à travers la connexion de toutes les écoles à Internet, tout en les dotant des outils et des compétences nécessaires pour faire d’Internet un moteur de croissance. (Fin)