Les membres des divers services au sein du Ministère des Infrastructures.
By André Gakwaya;
Kigali: La compagnie rwandaise de transport aérien « Rwandair » a eu un impact très positif dans l’accroissance du commerce, du tourisme, et de l’hôtellerie au Rwanda. Car c’est une compagnie qui intervient dans le transport des passagers en direction du Rwanda pour participer à de nombreuses conférences régionales, continentales et mondiales qui sont organisées à Kigali, selon le Ministre des Infrastructures, l’Ambassadeur Claver Gatete.
«Le Rwanda a opté pour l’organisation des conférences internationales à Kigali. Sa compagnie Rwandair contribue largement pour le transport des participants, qui peuvent ensuite s’adonner au tourisme fort attractif des Parcs des Volcans et des gorilles, des Parcs de Nyungwe pour y voir des oiseux ou la visite aux animaux divers dans le Parc de l’Akagera», a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos lors d’une conférence de presse sur l’état actuel des infrastructures du pays et des projets y relatifs en cours de réalisation.
Le Ministre Gatete a rappelé ici l’engagement du Président Kagame pour rendre le Rwanda plus fréquentable. Dans ce cadre, les pays de l’UA, du Commonwealth et la Francophonie (OIF) peuvent ainsi se rendre au Rwanda sans payer les frais de visa.
Cette mesure incitative encourage ainsi les ressortissants de ces pays à faire du tourisme au Rwanda et apprécier les sites attractifs qui s’y trouvent.
«Le Rwanda n’a pas accès à la mer. Ceci fait que les marchandises importées ou exportées reviennent à plus cher suite aux frais de transport, surtout que c’est le transport par route qui est utilisé. Mais le transport aérien par Rwandair apporte ici sa contribution, surtout que Rwandair a une saine gestion.
«Nous souhaitons avoir plus d’avions et aller plus loin et à de nombreuses destinations. Rwandair apporte toujours un plus à notre commerce », a-t-il poursuivi.
Le Ministre Gatete a abordé aussi la situation actuelle dans le secteur de l’énergie, eau, routes, chemin de fer, habitat, infrastructures sportives, etc.
Mais surtout en ces moments de fortes pluies qui détruisent les infrastructures, les maisons d’habitations et les vies humaines, le Ministre Gatete a exhorté les habitants qui sont encore dans les marais à déménager sans délai.
«La météo et les leaders nous ont informés que les pluies sont dangereuses en cette saison. Les gens doivent faire attention et écouter les recommandations du Gouvernement et des autorités locales. Personne ne doit rester dans les marais avec ces eaux dévastatrices et destructrices de vies humaines et de biens. Déjà, maintenant, nos machines ont été acheminées en urgence vers les districts de Rutsiro, Karongi et ailleurs pour réhabiliter des routes endommagées, d’ouvrir des passages, et rendre la circulation possible. Ceci est une mise en garde d’urgence. Nous ne voulons pas des pertes en vies humaines. Il fait quitter les marais», a-t-il recommandé avec insistance. (A suivre).