RwandAir a effectué avec succès son vol inaugural vers Paris, la capitale de la France. L’avion a décollé mardi soir à 1h30, en direction de l’aéroport international Charles de Gaulle.
La compagnie nationale relie désormais le Rwanda et la France à raison de trois allers-retours par semaine effectués en Airbus A330-300. Les vols seront opérés tous les mardis, jeudis et samedis depuis sa base à l’aéroport international de Kigali. Le vol retour partira de Paris à 21 h 30 les mardi, jeudi et samedi pour arriver à Kigali à 06 h 00 le lendemain.
L’ajout de cette nouvelle route à son réseau est en lien avec le programme d’expansion de la compagnie. La nouvelle route représente le seul vol direct entre le Rwanda et la France, et s’ajoute aux vols existants du transporteur vers Londres Heathrow, qui ont fonctionné sans escale depuis novembre de l’année dernière (il y avait auparavant une escale à Bruxelles).
Le transporteur souhaite doubler sa flotte au cours des cinq prochaines années, parallèlement à son emménagement dans son nouveau domicile à l’aéroport international de Bugesera.
L’arrivée de l’avion à Paris est accueillie avec enthousiasme. Des personnalités éminentes telles que l’ambassadeur du Rwanda en France, François Nkurikiyimfura, et la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ont assisté à la cérémonie d’accueil de l’Airbus. La Francophonie est une organisation internationale regroupant des pays et des régions où une proportion importante de la population est francophone ou où il existe une affiliation notable à la culture française.
La patronne de l’OIF Louise Mushikiwabo a exprimé son enthousiasme via un message partagé sur son compte Twitter, déclarant : « Je suis ravie d’assister à l’arrivée historique du vol RwandAir en France. L’avion vient d’atterrir à l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle ! En tant que passager régulier de RwandAir, je souhaite chaleureusement la bienvenue à RwandAir.”
“Quel bonheur d’assister à l’arrivée du vol inaugural de RwandAir à Paris. Un moment historique qui renforce les liens entre nos deux nations, le Rwanda et la France. Bienvenue à bord d’un voyage d’échanges culturels, de découvertes et de possibilités illimitées d’investissements”, s’est réjouie pour sa part l’ambassadeur François Nkurikiyimfura qui représente le Rwanda en France.
“Le lancement de nos tout premiers vols vers Paris est un développement passionnant dans l’expansion continue de RwandAir et témoigne de l’importance des relations franco-rwandaises”, a expliqué Yvonne Makolo, PDG de RwandAir.
Cette nouvelle offre renforcera la liaison du continent africain avec l’Europe, notamment la France qui constitue selon elle “un marché majeur pour RwandAir étant entendu que Paris est l’une des premières destinations touristiques au monde”. (Fin)