
La compagnie aérienne nationale rwandaise, RwandAir, a annoncé qu’elle commençait à se conformer à la décision du gouvernement congolais qui interdit le survol de son territoire à tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays en raison de la situation d’insécurité liée au conflit armé.
“En raison de la fermeture de l’espace aérien de la RDC aux avions immatriculés au Rwanda, RwandAir a établi des itinéraires alternatifs pour les vols concernés. Nous faisons tout notre possible pour assurer un voyage sûr et fiable tout en minimisant les perturbations pour nos clients”, a déclaré RwandAir dans un communiqué. La compagnie aérienne a également présenté ses excuses aux passagers concernés par cette décision.
Cette dernière interdiction fait suite à une mesure similaire imposée par la RDC en 2022, qui a suspendu les opérations de RwandAir dans le pays. Avant cela, RwandAir assurait des vols vers les principaux aéroports de la RDC notamment l’aéroport international de Goma, l’aéroport international de Lubumbashi et l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa.
Les tensions entre Kinshasa et Kigali restent vives. La crise est liée à une nouvelle offensive dans le Nord-Kivu initiée en novembre 2021 par le M23, une rébellion que la RDC accuse d’être soutenue par le Rwanda.
Alors que Kigali accuse pour sa part Kinshasa de soutenir le groupe paramilitaire FDLR, une milice d’origine rwandaise directement liée au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Le Rwanda et la RDC nient soutenir le M23 et les FDLR respectivement. (Fin)