Secteur Rweru, Bugesera: Les 296 ménages déplacés des îles Mazane et Sharita et qui habitent dans un village modèle de Mbuga-Ngali demandent aux autorités de leur fournir suffisamment d’eau, une denrée devenue rare dans le coin, même si d’autres besoins sont satisfaits.
Il est vrai que cette relocalisation a fondamentalement changé le mode de vie des 296 ménages, dont 127 d’entre eux ont reçu des vaches, tandis que d’autres attendent ce don. Cela a contribué à combattre la malnutrition.
« En plus des vaches que nous élevons, nous avons aussi la terre. Mais surtout nos enfants fréquentent ici une école secondaire et on n’avait que le niveau de l’école primaire dans le Mazana », confie une habitante du village modèle de Rweru Gaudence Mukahabyarimana.
L’ensemble des habitants de Mbuga-Ngali dit avoir bénéficier de leur agriculture des légumes. Seulement, ils ont besoin d’infrastructures d’irrigation pour produire plus, en utilisant le moteur à essence. Ils déplorent que le prix de l’essence soit trop en hausse actuellement.
« Nos fruits watermelone n’ont pas de marché. Ils sont encore dans le champ. Nous souhaitons avoir des industries qui les transforment », propose un fermier.
Pour le reste, la population de Mbuga- Ngali se réjouit d’avoir connu une croissance. Ils ont acheté des champs et construit des maisons. Ils payent des frais scolaires pour leurs enfants. 60 % de la population sont des jeunes. Il faut qu’ils aient un métier. Certains roulent à vélos et obtiennent un revenu. Surtout que la terre est plate.
Le secteur de Rweru est frontalier du Burundi voisin. Il a une superficie de 161 Km carrés, et 37 378 habitants. (Fin)