S.M. le Roi adresse un discours à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement

Dans un discours prononcé le 11 octobre 2024 à l’occasion de l’ouverture de la quatrième session législative, le Roi Mohammed VI a mis en avant les avancées significatives obtenues par le Maroc dans le dossier du Sahara, tout en réaffirmant la position inébranlable du Royaume sur cette question cruciale. 

Guidé par la vision stratégique de Sa Majesté le Roi, le Royaume du Maroc a entrepris des mesures décisives pour dynamiser le dossier du Sahara, tant sur le plan national qu’international. Le Roi a affirmé que « cette dynamique concerne tous les volets de la question du Sahara : développement social, économique et culturel, confortant le Sahara comme axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine ». Cette approche intégrée vise à placer le Sahara marocain au cœur des initiatives stratégiques du continent, tels que le gazoduc Maroc-Nigéria et le Processus des États Atlantiques Africains.

Le Souverain a exprimé sa gratitude envers la France et son Président Emmanuel Macron pour leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, qualifiant cette position de tournant décisif dans le dossier.  Il a également souligné que cette évolution vient appuyer les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour asseoir les fondements d’un processus politique devant conduire à un règlement définitif de cette question dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Outre la France, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est également félicité de la reconnaissance d’autres pays influents, membres permanents au Conseil de sécurité tels que les États-Unis ainsi que divers pays africains et arabes, consolidant ainsi la légitimité des droits du Maroc sur ses provinces du sud.

Le Souverain a appelé à une mobilisation renforcée pour défendre les droits historiques du Maroc et contrer les manœuvres adverses. Il a souligné l’importance                      «d’expliquer les fondements de la position marocaine au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire».

Le discours a mis en lumière l’Initiative d’autonomie comme la seule base pour parvenir à un règlement définitif du conflit dans le cadre de la souveraineté du Maroc, soutenue par un nombre croissant de pays à travers le monde (112 pays dont ¾ des pays africains), citant l’Espagne, amie qui connaît bien les ressorts cachés de cette affaire, et dont la position a une forte résonance politique et historique “Il en va de même pour la plupart des pays de l’Union Européenne” a dit Sa Majesté le Roi. 

Sa Majesté le Roi a souligné également l’importance de la diplomatie parlementaire et partisane pour obtenir davantage de reconnaissances concernant la marocanité du Sahara et pour élargir le soutien à l’Initiative d’autonomie, considérée comme la seule solution à ce conflit régional.

Sa Majesté le Roi a aussi souligné que les acquis réalisés dans la perspective de clore ce dossier et le développement socio-économique que connaissent les Provinces du Sud ont été rendus possibles grâce à l’élan de solidarité de l’ensemble des Marocains et à la faveur de leurs efforts concertés pour consolider l’unité nationale et l’intégrité territoriale.