Dans son Discours, SM le Roi a affirmé que la tenue simultanée en septembre prochain, des scrutins législatif, régional et local atteste l’enracinement de la pratique démocratique au Maroc.
Loin d’être une fin en soi, les élections constituent un levier pour la mise en place d’institutions crédibles dont la vocation est de servir l’intérêt général, de plaider les Causes nationales, a souligné Sa Majesté le Roi.
SM le Roi a, également, noté que la célébration de la Révolution du Roi et du peuple coïncide avec le lancement d’une nouvelle génération de réformes et de projets, prévue dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de développement et du Pacte national pour le Développement.
Si par le passé, la Révolution du Roi et du peuple a constitué un tournant historique pour le Maroc dans sa quête de la liberté et de l’indépendance, “aujourd’hui s’ouvre devant nous une nouvelle étape où le patriotisme sincère est de mise pour relever les défis internes et externes”, a noté le Souverain.
SM le Roi a, par ailleurs, indiqué que le Maroc fait face à une agression délibérée et préméditée de la part des ennemis de son intégrité territoriale qui, agrippés à des positions préétablies et à des considérations obsolètes, ne souhaitent pas que le Royaume demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été.
“Le Maroc est visé du fait qu’il est un Etat pleinement constitué depuis plus de douze siècles, outre une histoire amazighe au long cours, et que depuis plus de quatre siècles il est gouverné par une monarchie citoyenne, présidant à la destinée du pays et la façonnant dans une symbiose totale entre le Trône et le peuple”, a relevé Sa Majesté le Roi dans Son Discours.
Le Souverain a précisé que le Maroc est aussi visé pour sa sécurité et sa stabilité, ces biens particulièrement précieux en ces temps de convulsions et de soubresauts qui agitent le monde, ajoutant que le Royaume, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée.
SM le Roi a, également, souligné que parmi les pays, qui ne souhaitent pas que le Maroc demeure une nation libre, forte et influente, il y a quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, qui “craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine”.
Sa Majesté le Roi a fait noter que certains dirigeants de ces pays “ne saisissent pas encore que le problème ne réside pas dans les régimes des pays du grand Maghreb, mais bien dans les leurs, toujours teintés d’un passéisme désespérément rétif aux évolutions du temps”.
Ces pays, a ajouté le Souverain, connaissent, ces derniers mois, un affaiblissement du respect des institutions de l’Etat et de ses principales missions traditionnelles, soulignant que ces pays voudraient façonner le Maroc à leur image et, “pour porter atteinte à la respectabilité de nos institutions nationales, pour saper leur autorité, ils les accusent de bafouer les droits et les libertés et déploient, à cet effet, des arguments fallacieux contre elles”.
Le Souverain a, en outre, précisé que toutes sortes de ressources, légitimes et illégitimes, ont été mobilisées, avec une distribution des rôles et le déploiement d’impressionnants dispositifs d’influence, pour précipiter le Maroc dans une spirale de problèmes et de conflits avec certains pays.
Plutôt que d’appuyer les efforts du Maroc dans le cadre d’un équilibre souhaité entre les pays de la région, “des rapports ont franchi toutes les limites de l’acceptable, allant jusqu’à recommander que soit freinée la dynamique de développement de notre pays, au motif captieux qu’elle crée une dissymétrie entre les États maghrébins”, a souligné Sa Majesté le Roi.
Le Souverain a fait remarquer, à cet égard, que les artisans de ce travail de sape ont orchestré une vaste campagne de dénigrement à l’encontre des institutions sécuritaires du Maroc, tentant ainsi de porter un coup à leur niveau de maîtrise élevé et à leur efficacité à préserver la sécurité et la stabilité du pays.
Ils cherchent par là même à jeter une ombre sur l’effort d’appui et de coordination que ces institutions sécuritaires assurent au bénéfice de l’environnement régional et international du Maroc, a ajouté Sa Majesté le Roi.
Le Maroc a changé parce qu’il n’accepte pas que ses intérêts supérieurs soient malmenés, mais il s’attache à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins, a indiqué SM le Roi.
Sa Majesté le Roi a, également, souligné que le Maroc souhaite, avec un optimisme sincère, continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son Président, M. Pedro Sanchez, afin d’inaugurer «une étape inédite» dans les relations entre les deux pays voisins.
Le Souverain a tenu à préciser que ces relations devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements.
Le Maroc s’attache à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins, a souligné Sa Majesté le Roi, ajoutant que c’est cette même logique qui commande les choix du Royaume dans la relation que “nous entretenons actuellement avec notre voisin l’Espagne”.
Le Souverain a, dans ce sens, fait observer que ces relations ont certes traversé récemment une crise sans précédent, qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir, soulignant que le Maroc a travaillé, néanmoins, avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité.
De fait, a poursuivi SM le Roi, le Maroc tient à cœur de renforcer les fondements classiques qui sous-tendent ses relations avec l’Espagne, à la faveur d’une compréhension conjointe des intérêts des deux pays voisins.
Le Souverain, qui a suivi personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que l’évolution des discussions avec Madrid, a précisé que «le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations».
Sa Majesté le Roi a noté également que «le même esprit sous-tend les relations de partenariat et de solidarité entre le Maroc et la France». Ces relations, a précisé le Souverain, sont étayées par les solides relations d’amitié et d’estime mutuelle qui unissent SM le Roi Mohammed VI et le Président français, Son Excellence Emmanuel Macron.