Sabin Nsanzimana quitte RBC pour diriger le CHUB
Le Dr Sabin Nsanzimana est nommé Directeur Général(D.G) du Centre Hospitalier Universitaire de Butare (CHUB) deux mois après sa suspension de ses fonctions de Directeur Général du Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center).
Sa nouvelle nomination a été officialisée dans une lettre datée du 3 février 2022 et signée par le Premier Ministre Edouard Ngirente. Le nouveau poste rapporte un salaire brut de 2.094.795 Frw à l’exclusion des autres avantages. Le CHUB qu’il va diriger est situé au Sud du Rwanda.
Le Dr Sabin Nsanzimana avait été suspendu de la direction de RBC le 7 décembre 2021 parce qu’il devait faire l’objet d’une enquête “pour des questions de responsabilité” selon la Primature. Sa traversée du désert n’aura duré que presque deux mois.
C’est le 3 février 2022 que le Dr Sabin Nsanzimana a officiellement passé le relais de la direction de RBC à son successeur, le Pr Claude Mambo Muvunyi.
Le Dr Sabin Nsanzimana avait été nommé à la tête de RBC fin juillet 2019, huit mois avant que le premier cas de coronavirus ne soit signalé au Rwanda. Il avait remplacé Dr Jeannine Condo.
Le Dr Sabin Nsanzimana a été une figure clé des efforts du Rwanda pour contrôler la propagation de la pandémie de Covid-19, à tel enseigne que sa suspension avait provoqué une surprise générale. (Fin)