Bugarama (Rusizi): La population maintient une vigilance accrue pour attraper les fraudeurs qui vendent des intrants dans les pays voisins. C’est ce qui ressort d’une réunion sur la sécurité alimentaire qui s’est tenue dans le secteur Bugarama, district de Rusizi.
« Des fraudeurs vendent en RDC et au Burundi les intrants destinés aux fermiers locaux. D’autres justifient que ce sont des Rwandais qui ont des champs au Burundi en RDC qui utilisent ces intrants dans leurs propres champs. Mais l’ordre donné est que les intrants du Rwanda ne doivent en aucun cas franchir la frontière. Pour cela, la population a donné l’information sur des fraudeurs pointés du doigt. Et ils sont fouillés chaque semaine. Les intrants saisis sont ramenés et distribués à la population », a indiqué Alice Bayizere, agronome du district de Rusizi.
Les grands sites qui stockent ont reçu l’ordre de distribuer ces intrants qui doivent être mis dans le sol en moins d’une semaine, sous l’œil vigilant des responsables locaux et de la population. Les gardiens des frontières nuit et jour renforcent la surveillance pour que les intrants restent au Rwanda.
Des sanctions sévères ont été prises pour punir les contrevenants. Des fouilles sont régulièrement organisées chez des fraudeurs connus pour vérifier s’ils ne détiennent pas des intrants. En plus de Bugarama, les secteurs de Nzahaha, Gikundamvura et Butare, sont connus pour abriter les fraudeurs des intrants.
Une forte sensibilisation a été menée par le district pour faire comprendre que les intrants doivent servir au Rwanda uniquement à des fins d’une plus grande productivité des champs dans le pays. (Fin)