Cyeru, Burera: Une école des métiers (TVET) ouvrira ses portes à partir de cette année à Ruyange, secteur Cyeru, district de Burera, et elle débutera avec 90 élèves répartis dans deux secteurs d’électricité et de construction.
Cette école formera des élèves qui ont dû interrompre le niveau du secondaire. C’est une opportunité pour ceux qui ne parvenaient pas à trouver l’internat plus loin et qui étaient obligés de rester à la maison.
Les travaux de construction de l’établissement ont offert des opportunités d’emploi pour la jeunesse locale qui a pu gagner un salaire utile pour divers besoins, comme la mutuelle de santé, etc…
Pour le Vice-Maire du district de Burera en charge des Affaires Sociales, Théophile Mwanangu, cette école permettra de lutter contre le chômage dans le district.
« L’école formera divers niveaux dans l’apprentissage des métiers, même à ceux qui ont terminé l’université. Elle permettra de se chercher des emplois à Kigali ou Musanze. Elle transformera des vies et boostera le développement du district. Sa construction aura coûté 44,5 millions Frw », a-t-il informé. (Fin)