Cette nuit à 2 heures du matin, dans la cellule Musasa, Secteur Murambi, District de Rutsiro, au cours d’un orage qui a duré quelques heures, la foudre a frappé trois enfants encore endormis d’une même famille et a tué une jeune fille parmi les victimes. Les autres ont été emmenés à l’hôpital de Murunda pour des soins, selon le Secrétaire exécutif de la cellule Musasa, Ladislas Ruzindana.
« La jeune fille foudroyée est une lycéenne du GS de Syiki, une école voisine du ménage des victimes. Une autre femme habitant la proximité de l’école a eu une jambe brûlée par la foudre. Elle est entrain de bénéficier des soins. Au bureau du Secteur, le Cash Power et le poteau électrique ont été aussi frappés et endommagés », a-t-il indiqué.
Mais ce qui intrigue, poursuit Ruzindana, c’est que le GS de la proximité est doté d’un paratonnerre qui apparemment est inefficace, puis que la foudre vient de frapper deux fois en peu de temps, toujours en faisant des victimes et d’autres dégâts. Pour la première fois, elle avait aussi tué une jeune fille. Il s’avère que ce paratonnerre ne protège pas les gens et leurs biens.
« J’estime que peut-être ceux qui ont fait l’installation du paratonnerre ne l’ont pas fait de façon correcte. J’en ai déjà parlé aux autorités du District. Il est urgent que l’installation soit revue et corrigée », a souligné le Secrétaire exécutif Ruzindana.
Le Maire a rappelé aux gens que le District de Rutsiro est sujet aux orages. Les habitants sont exhortés à ne pas s’abriter sous les arbres en cas de pluies. Ils ne connecteront à l’électricité ni matériel électrique, ni téléphone, ni radio, ni TV. (Fin)