Kirehe: Emerthe Uwingabire est une dame habitant l’espace irrigué de Nasho, district de Kirehe. Elle fait partie des 2100 agriculteurs qui pratiquent l’irrigation par énergie solaire et qui expriment leur immense gratitude au Président Kagame pour le programme d’irrigation qu’il a mis en place à travers le partenariat avec l’investisseur Buffet.
« Nous avons survécu grâce au programme d’irrigation. Avant cette initiative, les habitants ont émigré nombreux dans l’Umutara surtout en saison sèche. Moi-même j’avais une terre improductive et la faim tenaillait mon ménage. C’était le même calvaire pour l’ensemble de mes voisins. Quand l’irrigation a été mise en œuvre à Mpanga et Nasho, ce fut un réel soulagement pour la population. J’ai pu cuire et nourrir mes enfants. J’ai même trouvé sur mon compte à la coopérative d’épargne et de crédit (SACCO) 700 mille Frw issus de ma production agricole. J’ai pu acheter la mutuelle de santé pour l’assurance-maladie. Pour moi et les autres, ce fut la fin d’aller travailler les champs des fermiers de la région de Gisaka en guise d’un minable salaire de survie », témoigne Uwingabiure, sous les acclamations d’une audience qui scandait : « Kagame est notre candidat qui doit gagner tous les votes ».
Uwingabire ajoute qu’elle a payé 103000 Frw par ha pour payer les frais de réparation et d’entretien des machines d’irrigation. La production du maïs atteint 7 à 8 tonnes/ha, celle du soja 2 à 3 tonnes/ha.
« Maintenant nous n’épargnons pas à la Banque seulement. Nous achetons aussi des bons de trésor ou des actions qui ont des gains à la Banque centrale, BNR. Les vieux et les mamans âgées ont commencé à parler Anglais, comme irrigation ou le bureau qui porte ce nom. En mon nom propre, et en celui des autres fermiers de Kirehe, je demande au public présent de s’associer à moi pour remercier le candidat du FPR pour les réalisations que nous avons atteintes grâce à son leaderhip », termine Uwingabire en entonnant : « Kagame Paul yambereye akabando, c-à-d Kagame Paul a été pour moi un support, un salut ». Une chanson en vogue que l’audience reprend en chœur en l’honneur du candidat du FPR pour lequel elle vote massivement le 15 Juillet 2024.
Mme Sandra Musabwisoni intervient pour se focaliser plus sur la bonne gouvernance de Kagame qui valorise l’éducation sans oublier les autres secteurs clés
Durant le meeting de Kirehe, Sandra Musabwasoni, Professeur d’Université, et résidente du district de Ngoma, près de Kirehe, s’appesantit d’abord sur l’éducation.
« La bonne gouvernance du Président Kagame nous a amenés à approfondir notre parcours universitaire. Moi qui qui vous parle, je suis en train d’achever ma formation de PhD. Nous avons des écoles primaires, secondaires, professionnelles, et techniques. Nous avons fait des progrès grâce à ces facilités, ainsi que le premier cycle de l’université », ajoute-t-elle.
Elle informe qu’elle fait partie des six membres du comité de recherche de l’Université de Liverpool. Elle a été choisie par l’OMS pour étudier comment les résultats des recherches peuvent être disséminés dans le monde.
Elle énumère une série d’infrastructures mises en place par la bonne gouvernance de Kagame pour servir la population des districts de Kirehe et Ngoma.
Elle cite le nouveau stade de Ngoma, de niveau international, l’hôtel Eastgate de trois étoiles, le projet d’irrigation qui a stoppé l’émigration de la population à cause de la faim, les marais devenus productifs en riz.
Elle se réjouit de l’hôpital de Kibungo qui a atteint le niveau 2 de teaching hospital et qui peut recevoir des chirurgicaux pour soigner la population.
Le centre de santé de Mahama fonctionne comme un hôpital médicalisé pour soigner les réfugiés, la population locale et celle des pays voisins.
Elle cite les infrastructures d’électricité en place, les ICT, les drones qui approvisionnent les hôpitaux de la région en sang et médicaments.
Elle parle enfin la route réhabilitée Rusumo-Kigali et Rusumo Kagitumba. Toutes ces infrastructures ont été mises en place par la bonne gouvernance du Président Kagame.
« Raison pour laquelle il demeure un candidat pour rafler la totalité des votes de Kirehe et Ngoma », conclue-t-elle. (Fin)