Semaine de la Francophonie: les trois premiers Lauréats de la Bande Dessinée pourront publier leurs ouvrages

La Directrice de l’Institut Français, Juliette Bigot et le Directeur des Editions Bakamé

Au cours de la Semaine de la Francophonie pour l’Année 2021 et qui a débuté aujourd’hui par l’Exposition de la Bande Dessinée (BD), les trois premiers Lauréats de la BD pourront publier leurs ouvrages, selon la Directrice de l’Institut Français, Juliette Bigot.

Les Lauréats

« Le premier Lauréat, Jules Mutuga, a obtenu le Premier Prix avec sa BD intitulée : « L’Echarpe » qui sera publiée par les Editions Bakame du Rwanda. Tandis que la 2ème Lauréate, Victoire Baseme Rwicha, avec sa BD «  Les Tribulations de Lysa », ainsi que le 3ème Lauréat, Chris Rutayisire, avec sa BD « La Pierre Magique » verront leurs ouvrages présentés à la Foire Internationale du Livre de Francfort en Allemagne où ils seront présentés par Nicolas Grivel, qui est un agent littéraire international. Celui-ci défendra les deux projets en vue de leur publication par des éditeurs », a indiqué Juliette Bigot.

La Directrice de l’Institut Français a saisi l’occasion pour annoncer que l’Institut Français sera ouvert au public vers fin Avril prochain. Les travaux vont bon train en cette phase finale.

Les organisateurs du Concours de la BD : de g.à d. : Maty Ngom de l’Ambassade de France ; la Directrice de l’Institut Français, Juliette Bigot ; et le Directeur des Editions Bakamé

« Pour cette année de la Francophonie, on a voulu un programme qui s’adresse à la Jeunesse. Surtout qu’il y a une année blanche pour les jeunes en ce qui concerne leurs études. On va ouvrir le Centre Culturel qui, on l’espère, sera aussi pour eux et pour d’autres un moyen de se développer et de développer le pays. C’est pour cela que le Gouvernement rwandais a créé un Fonds de soutien aux artistes bloqués en cette période de COVID-19 », a poursuivi la Directrice de l’Institut Français.

Notons qu’on a sélectionné 36 Lauréats de la BD, dont 13 ont bénéficié de la formation à distance. Les meilleurs Lauréats se sont révélés au fur de la formation. Finalement, les trois premiers dessinateurs ont été sélectionnés comme les plus performants au regard de leurs ouvrages. (Fin)