L’ancien secrétaire d’Etat Isaac Munyakazi en costume
Le parquet a requis ce jeudi sept ans de prison et 5 millions Frw contre le Dr Isaac Munyakazi, ancien secrétaire d’Etat au Ministère rwandais de l’Education, qui est poursuivi pour corruption.
L’accusation a également requis cinq ans de prison et une amende de 2 millions Frw contre son co-accusé Monsieur Gahima Abdu.
Le Dr Isaac Munyakazi qui était en charge de l’enseignement primaire et secondaire comparaît libre au Tribunal de Première Instance de Nyarugenge à Kigali, la capitale.
Il est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin pour placer l’école privée «Good Harvest School» parmi les dix premières et deux élèves de cette école parmi les dix meilleurs du pays dans la classification de réussite aux examens nationaux de 2019.
Les résultats des examens nationaux ont été publiés le 31 décembre 2019. «Good Harvest School » occupait la 9e place dans le pays et deux élèves de cette école étaient classés parmi les dix meilleurs sur le taux de réussite au niveau national.
Le procureur a dit aux juges que les rangs attribués à cette école et à ses deux élèves sur le classement ne correspondaient pas aux résultats des examens nationaux de 2019. Car, a-t-il dit, «Good Harvest School» était classée 143e à l’issue des épreuves. Tandis qu’un élève de cette école avait été retiré de la 611e position pour être placé à la 7e, et l’autre de la 229e à la 9e place dans le but les faire figurer parmi les dix meilleurs élèves du pays.
Selon l’acte d’accusation, Isaac Munyakazi l’a fait avec l’aide d’agents du Conseil National de l’Education (REB, Rwanda Education Board) et qu’il a reçu 500.000 Frw pour le service rendu de la part de «Good Harvest School » dont Gahima Abdu est le Directeur.
Dans son réquisitoire, le parquet a dit qu’il a prouvé au-delà de tout doute raisonnable que les accusés sont coupables et a demandé au juge de le condamner.
L’ancien secrétaire d’Etat Isaac Munyakazi et le directeur de «Good Harvest School » Gahima Abdu ont rejeté toutes les accusations portées contre eux et ont demandé leur acquittement. Le verdict du tribunal sera rendu le 16 octobre 2020 (Fin)