Sept millions Frw de perte enregistrées dans l’incendie survenu le 26 mai 2024 dans l’enceinte de la concession de Magerwa(Magasin Généraux du Rwanda) ), situé à la frontière de Cyanika dans le district de Burera.
Sept millions Frw sans compter le bâtiment parti en fumée. Cette perte porte un coup dur aux activités commerciales de plusieurs personnes dont les marchandises et d’autres biens ont été détruits par cet incendie.
L’incendie s’est déclaré vers 22 heures, détruisant le contenu des vêtements, de la nourriture et d’autres articles, y compris ceux en attente d’autorisation.
“Lorsque l’incendie s’est produit, une partie du bâtiment contenait des marchandises qui étaient censées être taxées et données à leurs propriétaires. Une autre partie contenait les marchandises qui avaient été importées illégalement et saisies autour de Burera”, a déclaré la maire de Burera Mukamana Soline.
“Dans le cadre du programme de lutte contre la fraude, les marchandises importées illégalement parties en fumée attendaient d’être vendues aux enchères ou brûlées”, a poursuivi la maire du district de Burera qui est situé au nord du Rwanda.
Cet incendie vient appauvrir les propriétaires qui ont tout perdu. “Ils ne savent plus à quel saint se vouer”, ont déclaré certains.
Ces victimes demandent l’implication des autorités compétentes pour sécuriser cette concession de Magerwa et subventionner les victimes afin de leur permettre de reprendre leurs activités commerciales.
Le maire du district de Burera, Mukamana Soline, affirme que le bâtiment et une partie de son contenu étaient sous assurance.
“L’entrepôt lui-même et son contenu qui a traversé la frontière légalement sont sous assurance. Il a donc fallu faire appel à un grand conteneur qui a été placé à proximité, c’est là que le service démarrera en attendant la première réparation.”, a-t-elle dit. (Fin)