Seuls trois ministres limogés alors que Kagame conserve la quasi-totalité du gouvernement

Le Président Kagame prononce son discours d’investiture pour un nouveau mandat de cinq ans 

Investi la semaine dernière, le Président rwandais Paul Kagame a nommé 21 ministres et 9 ministres d’État dans le nouveau gouvernement qui entame un mandat de cinq ans.  À l’exception des trois ministres qui ont été remplacés, le Président Kagame a conservé la quasi-totalité du gouvernement. 

Les trois membres évincés du cabinet sont Aurore Mimosa Munyangaju qui était ministre des Sports depuis novembre 2019.  Elle a été remplacée par Richard Nyirishema qui était vice-président de la Fédération Rwandaise de Basket-ball (Ferwaba).  Ce dernier est titulaire d’une licence en génie civil et technologies environnementales de l’ancien Kigali Institute of Technology-KIST en 2003.

Ce ministère des Sports est resté dans l’actualité depuis plusieurs années avec les hauts et les bas des équipes nationales. Le Président Kagame a évoqué des cas de sorcellerie dans le football et de corruption en plus des mauvaises décisions qui nuisent aux performances sportives au Rwanda. Les cas se sont accumulés au point que plusieurs commentaires ont mis le leader de ce ministère sur la liste des personnes qui étaient appelées à partir.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Ngabitsinze Chrysostome, a été remplacé par Prudence Sebahizi. Le Dr Ngabitsinze laisse derrière lui une affaire en suspens concernant des riziculteurs de la Province de l’Ouest qui n’ont pas réussi à vendre des tonnes de leur récolte. 

Président de la cérémonie de prestation de serment des députés, le 14 août, le Président Kagame a évoqué cette affaire et a mis les responsables au défi de se réveiller et de suivre les problèmes de ceux qu’ils sont en droit de servir, à savoir la communauté rwandaise.

 « Les agriculteurs ont cultivé du riz, et c’est tout ce que nous voulions qu’ils fassent. Mais comment les responsables peuvent-ils ne pas faire en sorte que leur riz soit vendu au marché pour que les consommateurs puissent y avoir accès », s’est demandé Kagame. 

Il a déclaré avoir été surpris d’apprendre l’existence de cette affaire sur les réseaux sociaux alors que le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministère de l’Agriculture, et le Ministère de l’administration locale ont déclaré ne pas en être au courant de ce problème récurrent de manque de débouchés pour les denrées périssables dans la province de l’Ouest. 

Entre-temps, l’ambassadrice Christine Nkurikiyinka a été nommée au Ministère de la Fonction publique et du Travail (MIFOTRA). Ce ministère n’avait plus de ministre depuis le 25 juillet, lorsque Jeanne d’Arc Mujawamariya a été suspendue à la suite d’une enquête qui avait débuté alors qu’elle était au ministère de l’environnement. Jeanne d’Arc Mujawamariya a été au MIFOTRA pendant près d’un mois et demi.

Ces nominations interviennent peu de temps après que le nouveau Premier ministre reconduit, Dr. Edouard Ngirente, ait prêté serment, suivi de l’investiture des nouveaux membres du parlement.

Selon la constitution rwandaise, les membres du gouvernement doivent être nommés dans les 15 jours suivant la nomination du Premier Ministre. C’est chose faite. (Fin)