Le Royaume du Maroc et la République du Liberia ont signé, le lundi 02 novembre 2020, à Rabat, trois accords de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, de l’agriculture et de la santé.
Ces accords ont été signés par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita et son homologue libérien M. Dee-Maxwell Saah Kemayah, en visite de travail dans le Royaume.
Le premier accord de coopération vise à renforcer et intensifier les relations de coopération entre les deux pays, en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, à travers, notamment, la consolidation des potentiels scientifiques et technologiques et l’élargissement des liens entre les milieux scientifiques et techniques des deux pays, ainsi que la promotion de la coopération scientifique et technique dans les domaines d’intérêt commun.
Le deuxième accord est un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine agricole, qui a pour objectif l’établissement d’un cadre général de la coopération basé sur l’échange d’expériences, l’assistance technique et le renforcement des capacités.
Le troisième accord, un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la santé, définit le cadre de coopération entre les deux pays dans ce secteur. Il vise des domaines prioritaires, à savoir la santé maternelle, infantile et néonatale, la surveillance épidémiologique, notamment, la mise en place d’un système d’alerte et de réponse aux épidémies, le renforcement des capacités des ressources humaines, la couverture médicale et la prévention, ainsi que la lutte contre les maladies non transmissibles et transmissibles.