Kigali: A l’invitation de son homologue congolais, Pierre Ngolo, le Président du Sénat rwandais, Bernard Makuza, a effectué du 6 au 8 février une visite de travail au Congo Brazzaville. Un protocole d’accord de partenariat a été signé entre les deux institutions.
Les Présidents de deux chambres du Senat ont manifesté leurs engagements mutuels à renforcer la diplomatie parlementaire entre les deux instituions.
Par ailleurs, ils ont salué les actions remarquables que mènent les Présidents rwandais Paul Kagame et congolais Denis Sassou N’Guesso en vue de la matérialisation d’une Zone de Libre Echange Commercial en Afrique, et pour leur convergence de vues sur la reforme de l’Union Afrique.
Les Présidents de deux chambres du Senat ont lancé un appel aux sujets rwandais vivant au Congo, qui le souhaite de retourner dans leur pays, afin de participer à son processus de développement d’une part, et à ceux qui ont fait le choix de vivre au Congo d’observer les lois et les règlements du pays hôte, d’autre part.
Bernard Makuza a profité de l’occasion pour exprimer une fois encore, à son hôte, la gratitude de son pays, pour le soutien du Congo et celui du président Denis Sassou-N ‘Guesso à la candidature de sa compatriote Louise Mushikiwabo, comme Secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie.
Avant de quitter le sol congolais, le Président du Sénat rwandais est allé rendre compte du contenu de l’accord signé avec son homologue au Chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso.
«Bien sûr, nous nous devions de lui rendre compte de ce que nous avons fait avec mon homologue du Sénat notamment au niveau du protocole d’accord de coopération entre les deux Sénats», a-t-il déclaré à la presse.
Déclinant devant la presse l’importance de ce protocole d’accord, le Président du Sénat rwandais a souligné que son contenu vient exactement soutenir l’action des gouvernements et des chefs d’Etat sur les questions de diplomatie parlementaire.
Le président du Sénat rwandais a aussi laissé entendre qu’«un accord de partenariat a été ainsi signé par les deux parties, afin de fructifier davantage les liens d’amitié entre les deux institutions, notamment appuyé par des échanges d’expériences et d’expertise au niveau des organisations interparlementaires.» (Fin)