Signature d’un accord de siège entre le Rwanda et l’Agence Française de Développement

Le Gouvernement rwandais et l’Agence Française de Développement(AFD) ont procédé ce mardi 1er juin à la signature d’un Accord de siège au profit de l’AFD dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères à Kigali au Rwanda.

Le Rwanda a été représenté par son Ministre des Affaires Etrangères Vincent Biruta et l’Agence Française de Développement par son Directeur Général(DG) Rémy Rioux.

«Le Ministre Vincent Biruta a reçu Mr Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement. Lors de leur entretient, ils ont échangé sur les domaines clés de la coopération Rwanda-France. Ils ont également signé l’Accord de siège entre le Gouvernement du Rwanda et l’AFD», indique une note de la diplomatie rwandaise.

 

L’Accord de siège énonce les règles sur la base desquelles l’AFD s’établit et exerce ses activités au Rwanda. Cet accord inaugure une étape nouvelle dans la consolidation des relations entre la France et le Rwanda.

«Une étape importante franchie immédiatement après la visite du président Emmanuel Macron à l’invitation du président Paul Kagame pour renforcer les liens concrets entre le Rwanda et la France pour le développement durable”,  a réagi via tweeter Mr Rioux Remy, le DG de l’AFD.

Le présent Accord de siège fait suite à la visite effectuée au Rwanda les 27 et 28 mai 2021 par le Président français Emmanuel Macron qui a normalisé enfin des relations bilatérales empoisonnées depuis 27 ans par le rôle joué par la France dans le génocide des Tutsi en 1994.

L’AFD est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.  (Fin).