Kigali: Le scrutin a débuté à 7h00 et 12 386 électeurs sont attendus pour avoir voté avant 15h sur ce site de Nyakabanda, secteur Niboye, district de Kicukiro, selon Bonaventure Twagirayezu, superviseur des élections dans le secteur de Niboye.
« Le site de Niboye totalise 9589 électeurs attendus. Gatare Ecole Primaire attend 8130 électeurs. Tout le secteur de Niboye compte trois sites qui accueillent 30105 électeurs. Trois villages ou imidugudu votent dans les salles de classes situées dans l’école à deux niveaux de Nyakabanda. Tandis que dix autres villages ou imidugudu votent dans dix salles de vote localisées en bas dans une tente sur la cour de l’école. Ceci a été fait pour éviter que les électeurs se bousculent dans des allées trop étroites de l’établissement. L’ensemble des sites dans le pays est de 2433. Le scrutin a débuté à 7h00 par la prestation de serment de ceux qui dirigent les élections », a indiqué le superviseur des élections à Niboye, Twagirayezu.
Il a rassuré que l’atmosphère du vote est sereine et pacifique. Toutes les consignes sont bien observées et respectées le long du déroulement du vote. Aucune irrégularité n’est à signaler. La sécurité est entière. La Police est sur place pour la garantir depuis que le matériel électoral a été acheminé sur le site de vote.
Les gens votent et rentrent vaquer à leurs activités habituelles, pendant que d’autres arrivent pour voter.
« Le jour du vote est une réelle fête à laquelle l’on se prépare. Raison pour laquelle je me suis acheté un costume et des souliers tout neufs à porter quand j’irai voter », raconte John Peter N du village Kabeza, secteur Kanombe.
Dans un autre village, des voisins ont réuni soixante-dix mille Frw pour acheter un bouc à partager après le vote. Car, ce jour s’avère une fête à célébrer.
L’on doit noter que les premiers résultats provisoires du présent scrutin présidentiel et législatif seront annoncés ce soir même du jour du vote.
Les Rwandais du pays estimés à 8 millions d’électeurs votent ce 15 Juillet. Tandis que les Rwandais de la diaspora qui sont 77 mille personnes ont voté hier le 14 Juillet. (Fin)