Un groupe d’assaillants arrêtés par l’armée et la police à Bukavu présentés à la presse locale
Des hommes armés non encore identifiés ont lancé des attaques simultanées sur beaucoup de coins stratégiques de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu (est de la RDC), frontalière du Rwanda, depuis minuit de la nuit de mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021.
Le bilan officiel annoncé par le gouverneur de province Théo Ngwabidje et l’armée fait état de neuf morts : six rebelles, deux militaires et un policier loyalistes.
Au total, “6 assaillants ont été neutralisés (tués) et nous avons perdu deux soldats et un policier lors des combats”, a déclaré à la presse le gouverneur de province Théo Ngwabidje.
En outre, 36 assaillants ont été capturés par les services de sécurité et 14 armes récupérées, a poursuivi le gouverneur en présentant un “bilan provisoire” à l’issue d’une réunion du conseil de sécurité à Bukavu.
“La situation dans la ville de Bukavu est maintenant sous contrôle et les mesures ont été prises pour neutraliser les assaillants dans leur retranchement. Des enquêtes se poursuivent pour identifier les auteurs matériels et intellectuels de cette situation afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice”, a-t-il déclaré.
Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a fait savoir que l’identité des assaillants ayant attaqué la ville de Bukavu, n’est pas encore « totalement connue ».
Mais selon l’armée, la ville a été attaquée par des combattants d’un groupe rebelle dénommé CPC 64 » qui disaient qu’ils venaient «libérer le pays». En réalité, leur intention était de venir libérer leurs compagnons détenus à la police de Bukavu depuis la semaine dernière.
Les assaillants ont également profité pour tenter de subtiliser quelques armes à la Police et dans les camps de l’armée. Entre-temps, les activités ont repris timidement dans la ville. La population vit la peur au ventre. L’armée assure que la ville est désormais hors danger. (Fin)