Le Rwanda a élu ses Députés qui le représenteront au sein du Parlement de la Communauté est-africaine (EALA), et il a été le dernier pays à le faire, surtout que l’actuel Parlement régional termine son mandat dans quelques jours.
Le constat est que six dames et trois hommes représenteront le Rwanda comme Députés au sein d’EALA). Leurs noms sont : Caroline Kayonga Rwivanga, Amb. Mathias Harebamungu, Aisha Nyiramana, Clément Musangabatware et Alodie Iradukunda. C’est la première fois que ces cinq entrent dans l’EALA.
Tandis que quatre autres y sont maintenus : L’Amb. Fatuma Nyirakobwa Ndangiza, Francine Rutazana, Françoise Uwumukiza et Alex Bahati.
Le principe d’inclusivité et de démocratie consensuelle a été à la base de ces élus. Ainsi six des nouveaux élus représentent des partis politiques : Ndangiza, Harebamungu et Rwivanga viennent du FPR. Tandis que Nyiramana et Musangabatware sont du Parti social-démocrate (PSD).
Le PSD est dirigé par le ministre des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta. Rutazana était sur la liste du Parti libéral (PL), qui a réélu la semaine dernière la présidente Donatille Mukabalisa à sa présidence. La candidature d’Uwumukiza était parrainée par le Conseil national des femmes, tandis qu’Iradukunda et Bahati sont issus du Conseil national de la jeunesse et du Conseil national des personnes handicapées.
Les pays de l’East African Communauty (EAC) sont : le Burundi, la RD Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. (Fin)