Six journalistes ont été primés pour leurs articles performants sur l’impact de la science sur l’agriculture

La Meilleure Journaliste Annonciate Byukusenge recevant le Prix des mains du DG de RAB, Dr Telesphore Ndabamenye

Six journalistes ont été primés pour avoir produit des articles performants sur l’impact de la science sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, et la meilleure journaliste a été Annonciade Byukusenge du média « The Front Magazine », qui a reçu cinq cent mille Frw.

Byukusenge se rendra au Malawi la semaine prochaine pour une sélection avec les autres médias de la région.

Le Directeur Général de RAB (Office rwandais de Développement de l’Agriculture) Dr Téléphone Ndabamenye a indiqué que le pays a besoin de journalistes performants dans l’agriculture et les autres secteurs. Surtout quand ils écrivent avec des faits et des évidences des articles à jour. 

« Nous avons besoin d’articles diffusés à temps pour former nos fermiers. Le Projet de biotechnologie dans l’agriculture(OFAB) s’attache à promouvoir l’information sur les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Des articles sur ce thème sont intéressants dans un développement qui résout les problèmes liés à l’agriculture ». 

Deux journalistes pour chacune des trois catégories : médias en ligne et magazines écrits, radios, TV, ont reçu respectivement chacun deux cent mille Frw et trois cent mille Frw. La journaliste la plus performante a eu un prix élevé de cinq cent mille Frw.

Photo des journalistes primés et des Invités de marque

Au total, 40 journalistes ont participé à cette 3ème édition organisée par le Projet OFAB. 

L’événement a réuni les délégués du gouvernement, les professionnels des médias, les hommes d’affaires et les partenaires de la Société civile. Les travaux inspirants réalisés à partir des applications de la biotechnologie moderne en agriculture ont permis au public de mieux comprendre les innovations en agri-élevage.

Pour Dr Athanase Nduwimana, Coordinateur du Projet OFAB et chercheur au sein de RAB, les prix ont été attribués à des journalistes qui diffusent les résultats des recherches axés sur la sécurité alimentaire.

« Les médias sont ici un pilier essentiel de diffusion des travaux de promotion de l’agri-élevage », a-t-il relevé. 

De son côté, le Secrétaire exécutif du Conseil des médias (RMC), Emmanuel Mugisha, a rappelé que la recherche qui se fait concerne la chaîne de valeur des produits alimentaires.

« La terre se rétrécit pendant que la population affiche une croissance. Il importe de valoriser les articles qui apportent les voies de solution pour émerger de cette impasse », a-t-il indiqué.

Mugisha met la priorité sur l’excellence en reportage sur la science, la connaissance approfondie et l’analyse pour former la communauté. L’on respecte ici les normes de qualité sur base des faits et des évidences. L’on évitera la désinformation. L’on bâtira un dialogue constructif sur base des connaissances. L’on fera la promotion d’une éthique dans des reportages axés sur les faits évidents et utiles à la communauté. L’on aidera ainsi le pays à faire la promotion de la sécurité alimentaire.

« Ainsi l’excellence des articles primés montrent l’innovation et la créativité. Ils génèrent un impact sur la communauté. Ils sont d’actualité et d’une intégrité remarquable. Ils se basent sur des données vérifiées, avec une nette clarté dans la présentation des données. Ensuite, on y voit l’engagement de l’audience et l’accessibilité. L’on évite ainsi des répétitions à redondance dans le style et l’on ne va jamais dans des hors-sujets », a relevé Mugisa. 

Au niveau des journaux en ligne et des magazines, deux journalistes Michel Nkurunziza de New times et Annonciata ont été récompensés de deux cent mille Frtw et trois cent mille Frw.

Au niveau de la catégorie des radios, Prudence Kwizera de Radio Salus et Juventine Nambajemariya de l’Office Rwandais des Radios et TV (RBA) ont reçu respectivement de deux cent mille Frw et trois cent mille Frw. 

Tandis qu’au niveau de la TV, Didace Nimfasha de Isango TV et Pie Mbarushimana ont eu deux cent mille Frtw et trois cent mille Frw aussi. 

Notons que l’évènement a été sponsorisé par le MINAGRI et AATF (Fondation Africaine pour l’Utilisation des Technologies de pointe en Agriculture (AATF). (Fin)