Six Rwandais originaires du secteur de Busasamana dans le district de Rubavu ont été arrêtés en République démocratique du Congo (RDC). Ils sont détenus depuis six jours par l’armée congolaise dans la plaine séparant le Rwanda et le pays.
On dit que les Rwandais ont été arrêtés le 22 août 2022 après avoir traversé illégalement la RDC alors qu’ils ramassaient du bois de chauffage. Il s’agit de quatre femmes âgées respectivement de 24, 26, 30 et 65 ans ainsi que de deux enfants de sexe masculin âgés de moins de huit ans.
Jeudi la semaine dernière, le maire du district de Rubavu ainsi que d’autres responsables de la sécurité ont convoqué une réunion avec les habitants au cours de laquelle ils leur ont déconseillé de traverser la plaine séparant les deux pays pour leur sécurité.
“Vous devez faire des efforts possibles pour tourner le dos à la plaine et mener vos activités ici au Rwanda », a déclaré le commandant du 63e bataillon de l’armée rwandaise, le major Gatete. Le major Gatete a en outre rappelé aux habitants que le Rwanda a des ennemis dans les forêts de la RDC et qu’ils doivent franchir les frontières par les voies autorisées.
Le maire du district de Rubavu, Ildephonse Kambogo, a exhorté les habitants à respecter les lois et à éviter de traverser par les points d’entrée illégaux. Les citoyens rwandais sont détenus à Goma accusés d’être des espions. On dit que les soldats congolais réclament des sommes colossales pour libérer les six ressortissants rwandais.
Cela fait un certain temps que la tension entre le Rwanda et la RDC est vive après la résurgence du groupe rebelle M23 qui combat l’armée congolaise. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle. Mais le Rwanda réfute ces allégations et accuse à son tour la RDC de travailler avec les FDLR, un groupe terroriste composé des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)