Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 5 mai 2022, au lancement des travaux de rénovation et de reconstruction du nouvel Centre Hospitalier Universitaire(CHU) “Ibn Sina”, prévu être le complexe de santé publique le plus complet et le plus moderne au Maroc et en Afrique.
Il s’agit d’un investissement de plus de 6 Milliards de Dh pour un projet à la fois futuriste et à forte portée sociale, avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits.
Le nouveau Centre Hospitalier “Ibn Sina”, aux normes internationales et à la pointe de la technologie, prévoit la destruction de l’ancien hôpital, construit en 1954, pour laisser place à une tour de 140m de haut (R+33 étages, avec 2 niveaux inférieurs), d’un pôle médico-technique de cinq étages, d’une tour de 11 étages, qui sera dédiée à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, d’un Centre de Conférences et d’un autre de Formation, en plus d’Internat.
Il est également prévu l’aménagement en espaces verts et jardins, du terrain qui abrite l’actuel hôpital, et accueillir un musée de la médecine et d’autres annexes.
Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 48 mois, va renforcer les structures hospitalières de la région de Rabat-Salé- Kenitra qui comprend 10 hôpitaux universitaires et 12 hôpitaux préfectoraux, d’une capacité globale de 4433 lits.