Dioscor Shikama, fondateur de la compagnie GO Ltd, un des organisateurs de cette rencontre.
Soixante-dix jeunes rwandais et congolais participent durant une semaine à Kigali à un atelier qui les oriente à cibler des opportunités en agribusiness, selon Dioscor Shikama, fondateur de la compagnie GO Ltd, un des organisateurs de cette rencontre qui dure du 05 au 12 Décembre 2021.
«L’atelier en cours veut amener les jeunes entrepreneurs de la RDC à voir comment collaborer avec leurs homologues rwandais pour mettre en place des marchés pour les produits issus de l’agribusiness en RDC et au Rwanda. L’atelier aide à nous connecter, à partager des témoignages pour amener les participants à se lancer dans des entreprises agricoles. La RDC est prête à fournir du poisson, des huiles pour la cuisson et le cosmétique. Le pays dispose de variété de forêts riches. Le Rwanda dispose de la farine de manioc, de biscuits transformés à partir des patates douces. L’on peut aussi exploiter les services technologiques et booster l’irrigation, la gestion des inventaires, l’utilisation des drones, l’emballage du miel, etc.», a-t-il poursuivi.
La délégation de la RDC comprend 40 jeunes, tandis que celle du Rwanda 30. Les participants du monde féminin représentent 30 %. Les participants visiteront des fermes tenues par des jeunes comme Gashora Farm fondée par le jeune rwandais Diego. Ils visiteront aussi la zone industrielle de Kigali, ainsi que l’Exposition Commerciale Internationale qui s’ouvre demain à Kigali. L’on planifie que le jeunes rwandais se rendent en RDC au milieu de l’année qui commence bientôt.
André Moliro, de la délégation de la RDC, et Coordonnateur de l’ONG Hope Land Congo (Congo Terre d’Espoir).
Pour André Moliro, Docteur en médicine de l’Université Officielle de Mbuji Mayi, et Coordonnateur de l’ONG Hope Land Congo (Congo Terre d’Espoir), mais qui s’est transformé en jeune à la recherche des opportunités en agribusiness, le présent atelier permet aux jeunes entrepreneurs congolais de découvrir des innovations réalisées dans Kigali et de les dupliquer en RDC.
« J’ai terminé les études de médecine générale pendant sept ans. Mais je n’ai pas exercé cette profession. Je demeure attiré par l’entreprenariat en agribusiness. Mon ONG se focalise sur l’environnement et l’agriculture. Notre séjour à un caractère scientifique et touristique. Nous sommes en train de rencontrer dives experts pour apprendre grâce à des visites guidées. Nous visiterons des fermes pour poules, porcs et agriculture du piment, etc. Nous voulons créer un réseau avec nos partenaires rwandais et réfléchir sur des marchés potentiels pour écouler des produits crées, car certains d’entre nous ont des difficultés pour écouler leurs produits. Nos jeunes travaillent surtout dans le secteur fruitier, les jus et le cacao », a-t-il indiqué.
Il a souligné que les jeunes de sa délégation ont besoin d’être accompagnés dans leurs entreprises afin de mieux lutter contre la pauvreté et le chômage, et d’être plus visibles sur le marché. (Fin)