Sommet des CEO de Kigali: une occasion pour la Côte d’Ivoire d’attirer des investisseurs

Les plus hauts délégués au Sommet des CEO de Kigali

La Côte d’Ivoire a saisi le Sommet des CEO de Kigali du 16 au 18 Mai pour organiser un atelier important afin d’attirer des investisseurs devant s’impliquer dans les secteurs les plus importants de son économie.

Le Premier Ministre ivoirien, le président du parlement, les ministres de l’économie et planification économique, du commerce et industries et d’autres PDG de diverses importantes sociétés prestant en Côte d’Ivoire tous ont parlé en bien de leur pays pour intéresser divers investisseurs désireux de placer leur argent en Côte d’Ivoire, surtout que sur cette terre l’argent investi rapporte vite et beaucoup.

Olivier Buyoya, Directeur régional de IFC en Afrique de l’Ouest commence par souligner que le Secteur Privé ivoirien a la capacité d’investir en Côte d’ivoire où IFC intervient aussi avec un portefeuille diversifié et en croissance.

Vue partielle de la salle

« La Côte d’Ivoire est pionnière en Afrique de l’Ouest dans l’ouverture de l’énergie où le Secteur Privé détient 60 à 70% des produits. Il a fallu certes des réformes audacieuses avec l’appui de la Banque Mondiale et IFC a investi un milliard de dollars américains dans l’énergie. On veut atteindre 40 % du mix énergétique avec l’énergie éolienne, solaire et électricité. L’agro-industrie est un secteur leader dans la transformation agricole. IFC détient un investissement d’un milliard de $ à raison de $ 300 millions à $ 500 millions par an. Le secteur financier aussi. Nous formalisons progressivement le secteur informel. Nous investissons dans les produits vivriers et halieutiques, ainsi que dans le logement qui est un secteur important », a-t-il indiqué. 

Bref, la Côte d’Ivoire demeure un pays fort attractif grâce à sa stabilité politique et à sa cohésion nationale selon le ministre Souleymane Diarrassouba.

L’on doit noter que le secteur textile reste important aussi en Côte d’Ivoire depuis 1929, période où le pays mettait au point des uniformes militaires pour tous les soldats de l’Afrique de l’Ouest.

La Côte d’Ivoire est dotée d’une économie dynamique sous-régionale contribuant pour 40 % du PIB de l’Afrique de l’Ouest, et des exportations de la zone comme le coton et le cacao. Sa croissance est plus importante au Sud du Sahara avec 7,4 % en 2021. 

Le port d’Abidjan est un des plus importants de la CEDEAO. Il comptabilise par an plus de 200 millions de tonnes de marchandises. Le pays est doté d’infrastructures de qualité qui font de lui la base la plus importante de l’UEMOA. (UEMOA). (Fin)