Soraya Hakuziyaremye nommée nouvelle gouverneure de la Banque Nationale du Rwanda

Soraya Hakuziyaremye nommée au poste de gouverneure de la BNR

Le président Paul Kagame a nommé Mme Soraya Hakuziyaremye au poste de gouverneure de la Banque Nationale du Rwanda (BNR), devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle remplace John Rwangombwa, qui a terminé son deuxième mandat. 

Dans un communiqué publié par la primature ce mardi 25 février, le chef de l’État a également nommé le Dr Justin Nsengiyumva au poste de nouveau vice-gouverneur de la BNR. Les nouveaux responsables exerceront un mandat renouvelable de six ans. 

Avant sa nomination au poste de gouverneure, Soraya Hakuziyaremye était vice-gouverneure et vice-présidente de la BNR depuis mars 2021. Elle a précédemment été ministre du Commerce et de l’Industrie de 2018 à 2021, où elle a joué un rôle clé dans l’élaboration des politiques économiques du Rwanda. 

Avant sa nomination au poste de ministre du Commerce et de l’Industrie, Soraya Hakuziyaremye était première vice-présidente en charge des risques liés aux institutions financières et aux marchés financiers à la Banque ING à Londres. Elle a également occupé divers postes à hautes responsabilités au sein du groupe BNP Paribas à Paris, de Fortis Banque et de la Bank of New York Mellon à Bruxelles. 

Soraya Hakuziyaremye a également été conseillère du ministre des Affaires étrangères du Rwanda de 2012 à 2014. Elle a été membre du conseil d’administration de Ngali Holdings ainsi que du Brussels-Africa Hub. Elle est dotée d’une riche expérience dans le secteur bancaire et en conseil à l’échelle mondiale ainsi que d’une présence internationale, dans le but d’aider les entreprises locales à devenir plus compétitives. 

Elle est titulaire d’un diplôme en gestion internationale de la Thunderbird Graduate School of Global Management de l’Université d’État de l’Arizona aux Etats-Unis et d’un Master en Business Engineering (Ingénieur de Gestion) de la Solvay Business School à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique.

Dr Justin Nsengiyumva nommé au poste de vice-gouverneur de la BNR

Le nouveau vice-gouverneur, le Dr Justin Nsengiyumva, apporte une vaste expérience dans le développement de la politique économique, la réglementation financière et les stratégies économiques internationales. Avant sa nomination, le Dr Justin Nsengiyumva occupait le poste de conseiller économique principal au Bureau des chemins de fer et des routes du gouvernement britannique depuis 2016. Il a également occupé divers postes au sein du ministère du Travail et des Retraites du Royaume-Uni, mettant en valeur sa vaste expérience dans des postes de conseil économique et politique. 

Il a également occupé divers postes de direction au Rwanda, notamment celui de secrétaire permanent au ministère de l’Éducation de mars à novembre 2008 et de secrétaire permanent au ministère du Commerce et de l’Industrie de juin 2005 à mars 2008. En outre, il a travaillé comme responsable du développement des politiques et de la recherche chez Refugee Action de juin 2009 à décembre 2013. 

Le Dr Nsengiyumva est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Leicester, axé sur le développement financier et les entrées de capitaux étrangers. Il a également obtenu une maîtrise en politique économique et en gestion de l’Université de Nairobi et une licence en commerce de l’Université catholique d’Afrique de l’Est. 

Les nominations de Hakuziyaremye et de Nsengiyumva devraient renforcer davantage le rôle de l’institution dans le maintien de la stabilité financière et la stimulation de la croissance économique. (Fin)

Leave a Reply