Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La Communauté des Expatriés a organisé un Tournoi de Football pour douze équipes

E-mail Print PDF

Kigali: La Communauté des Expatriés vivant au Rwanda a organisé sur le terrai de l’IPRC de Kicukiro un Tournoi de Football pour douze équipes, et il est prévu divers Prix pour les meilleurs joueurs, ainsi qu’un tombola pour un ticket aller-retour offert par Rwandair pour un voyage dans la Ville Sud-africaine de Capetown où cette compagnie se rendra régulièrement à partir de ce mois de Mai 2018, selon l’organisateur du Tournoi, le Sportif  Isheja.

«Je suis rentré au Rwanda en Août 2017 avec l’objectif de faire du sport avec les communautés européenne et autres vivant au Rwanda, juste comme je l’avais fait en Europe. C’est cet objectif que je poursuis en organisant cette deuxième Edition d’un Tournoi qui a commencé l’an dernier. J’ai débuté en Décembre 2017 au Cercle Sportif de Kigali avec seulement trois équipes. La deuxième Edition 2018 a l’avantage d’avoir eu un meilleur terrain, plus de sponsors et plus de moyens, et une plus grande participation de douze équipes», a-t-il indiqué.

Il a rappelé que douze équipes des communautés vivant au Rwanda participent au Tournoi. Elles sont issues de l’Uganda, du Kenya, France, Belgique, Cameroun, USA, Chine, UE, Allemagne, Pays-Bas, Maroc Japon. L’équipe finaliste pour le quart, le demi-final et la finale, obtiendra un Trophée.

«Comme sponsors, le Club sportif de Gym Waka Business offrira un ticket chaque mois à chaque joueur de l’équipe gagnante. Marriott Hôtel offre un dîner à chaque joueur de l’équipe gagnante. Chocolate Point de Kibagabaga donnera aussi un lot de chocolat aux gagnants», a poursuivi Isheja.

Les douze équipes alignent chacune sept jours pendant 20 minutes suivies d’une pause. Entre-temps, d’autres six équipes jouent pendant la pause, et ainsi de suite.

Pour Hugo Jombwe Moudiki, président de la Communauté Camerounaise vivant au Rwanda, ce pays a accueilli des ressortissants de tous les pays.

«Le présent match qui les réunit est une façon de se retrouver  entre eux et avec les frères et sœurs rwandais qui les ont accueillis. C’est un moment de se connaître et de renforcer des liens entre ces communautés d’une part, et entre la communauté rwandaise d’autre part. C’est un moment de réflexion et d’échange qui crée des liens entre les expatriés et les Rwandais», a-t-il souligné.

Fanny Bonneviale est une jeune maman de deux enfants qui enseigne le sport à l’Ecole Belge de Kigali. Mariée à un Africain, elle vit au Rwanda depuis six ans. Elle estime que ce Tournoi est une belle initiative qui fait rencontrer différents pays et diverses personnes dans une bonne ambiance fraternelle.

«Partager des moments de suspens dans l’attente des résultats des matches rapproche davantage les gens et crée plus de cohésion», s’est-elle exprimée.

Lenaïc Georgelin est chargé des Infrastructures au sein de l’Union Européenne (UE) à Kigali. Il trouve ce Tournoi comme un bon moment amical avec des communautés africaines, européennes et autres. «Le sport crée la cohésion et la convivialité entre les familles et les joueurs», a-t-il dit. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner