Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Rwanda garde la même place au classement FIFA

E-mail Print PDF

Kigali: Le Rwanda garde la même place (136e) sur le classement mondial mensuel de la FIFA publié ce jeudi 16 août à Zurich(Suisse).

Absent des terrains depuis des mois, le Rwanda garde sa place du mois de Juin. La FIFA n’a pas publié son classement en Juillet. La version de ce 16 août est la première réactualisation depuis la Coupe du Monde 2018 en Russie et elle inclut le nouveau mode de calcul mis sur pied par la FIFA, ce qui peut expliquer ce retard…

Le  Rwanda  est en troisième position dans la sous-région de CECAFA (Afrique centrale et orientale) derrière l’Ouganda (82e au monde) et le Kenya (112è).

Grâce à la victoire des Bleus au Mondial, la France occupe de nouveau la tête du classement FIFA. Elle a gagné six places par rapport au précédent classement et devance désormais la Belgique, demi-finaliste en Russie, ainsi que le Brésil, éliminé en quarts de finale. L'équipe de France n'avait plus été au sommet de la hiérarchie mondiale depuis mai 2002.

Dans le même temps, l'Allemagne, champion en 2010 et leader avant la Coupe du monde, a chuté de quatorze rangs pour se retrouver en quinzième position. La Croatie, finaliste du Mondial, gagne à l'inverse seize places pour se hisser en quatrième position, devant l'Uruguay et l'Angleterre, également en forte progression après leurs belles performances, tout comme la Russie, passée de 70e à la 49e place.

Comme l'explique la Fifa sur son site internet, le classement est "radicalement bouleversé" par le sacre de l'équipe de France, mais aussi par l'adoption d'un nouveau mode de calcul.

La nouvelle formule de calcul est basée non plus sur la moyenne de points obtenus sur une période de temps donnée, mais sur l’ajout ou le retrait de points à l’issue de chaque match, suivant le résultat de celui-ci.

Parmi les principaux changements opérés, les équipes inactives conservent à présent leur total de points, et leurs anciens matches ne sont plus dévalorisés. Cependant, il est désormais possible de perdre des points en perdant ou en faisant match nul face à une opposition plus faible, bien que les matches à élimination directe des compétitions majeures, telles que la Coupe du Monde, fassent exception à cette règle. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner