Le point A en vert la Ruzizi au Burundi, le point B, Kigali et le point C, Gisenyi au Rwanda et le point D, Goma.
Kigali: Deux cent quatre-vingt-onze(291) combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont été rapatriés, lundi 16 décembre très tôt matin, par la frontière Rizizi 1 (Sud-Kivu).
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, ces rebelles rwandais ont été escortés par les services de la 33e région militaire du Sud-Kivu à l’Est de la RDC. Tous ont été accueillis de l’autre côté de la frontière par un dispositif militaire de l’armée rwandaise.
Depuis le mois de novembre dernier, l’armée congolaise mène des opérations militaires contre les combattants rwandais du Congrès national pour la renaissance démocratique (CNRD) dans la région de Kalehe (Sud-Kivu) et Maniema.
Dans un communiqué de la 33e région militaire, l’armée dit avoir détruit toutes les positions des rebelles rwandais du CNRD.
Elle affirme aussi avoir capturé 1 951 combattants et leurs dépendants parmi lesquels 120 éléments des différents groupes armés locaux avec armes et munitions.
Par ailleurs, l’armée indique avoir mis à la disposition du gouvernement provincial tous les dépendants des combattants étrangers CNRD pour une bonne prise en charge.
La 33ème région militaire, salue la collaboration dont a fait montre la population de Kalehe dans cette opération, indique le même communiqué. (Fin)