Frontière Rwanda-RDC au nivieau de Bukavu
Toutes les frontières de la RDC avec le Rwanda, dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC), resteront ouvertes seulement de 6h à 15h chaque jour.
La décision a été annoncée vendredi 17 juin par un communiqué de la cellule de communication du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi. Bien avant cette mesure, les frontières s’ouvraient à 5h et se fermaient à 22h.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi indique que c’est pour des raisons sécuritaires et aussi sur ordre de la hiérarchie du pays que cette décision est prise. Il met également en garde tout contrevenant à cette mesure qui doit être de stricte application.
La province du Sud-Kivu partage avec le Rwanda trois postes frontaliers officiels. Il s’agit notamment des frontières Ruzizi 1, Ruzizi 2, ainsi que la frontière de Kamanyola.
Les relations sont actuellement tendues entre les deux pays. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, qui s’affrontent avec les forces armées congolaises depuis des mois dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Le Rwanda nie tout soutien au M23 depuis la reprise des hostilités entre l’armée congolaise et ce groupe rebelle qui s’est emparé depuis le 13 juin de la ville de Bunagana, frontalière de l’Ouganda, après des combats contre l’armée congolaise dont certains éléments se sont repliés vers l’Ouganda.
Le Rwanda accuse pour sa part la RDC de collaborer avec les rebelles rwandais des FDLR lors des combats contre le M23 dans la province du Nord-Kivu frontalière avec le Rwanda.
Le groupe FDLR est composé de restes des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 qui ont toujours l’intention de déstabiliser le Rwanda au départ de la RDC où ils sont retranchés depuis 28 ans. (Fin).