Kigali: Une délégation rwandaise de haut niveau est arrivée ce vendredi 13 décembre en Ouganda pour la deuxième réunion de la Commission ad hoc de mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en Angola par les deux pays.
Dirigée par le No 2 de la diplomatie rwandaise, Olivier Nduhungirehe, la délégation rwandaise comprend aussi les ministres de la Justice M. Johnston Busingye, de l’Administration locale Professeur Anastase Shyaka, et celui de la Sécurité Intérieure le Général Patrick Nyamvumba.
Appelé Mémorandum d’entente de Luanda, cet acte d’engagement pour la paix entre les deux pays prévoyait la création d’une Commission ad hoc chargée de sa mise en œuvre.
«Le Secrétaire d’État Olivier Nduhungirehe est à Kampala pour conduire la délégation rwandaise à la deuxième réunion de la commission ad hoc sur la mise en œuvre du protocole d’accord de Luanda entre le Rwanda et l’Uganda.», indique la diplomatie rwandaise sur le réseau social tweeter.
«Ce vendredi 13, nous avons atterri en toute sécurité à Entebbe, Ouganda, pour la deuxième réunion de la Commission ad hoc pour la mise en œuvre du protocole d’accord entre la République du Rwanda et la République de l’Ouganda, signé à Luanda, Angola le 21 août 2019 », indique Olivier Nduhungirehe dans un post.
Le Rwanda et l’Ouganda sont parvenus le 21 août 2019 à un accord afin de surmonter la tension de longues années qui caractérise leurs relations après des contacts établis par l’Angola avec l’assistance de la RDC.
Les documents formels des consensus auxquels sont parvenus les deux pays voisins, autrefois alliés mais en froid depuis quelque temps, ont été concrétisés par la signature du Mémorandum d’entente de Luanda. (Fin)