Kigali: Dans le cadre d’une année qui marque les 25 ans du génocide contre les Batutsi du Rwanda, et du 25ème anniversaire de l’opération militaire « Turquoise » et du scandale de Bisesero, l’association Survie organise plusieurs événements du 22 au 29 juin, en présence d’Eric Nzabihimana et Bernard Kayumba, rescapés de Bisesero présents à Paris pour l’occasion.
Samedi 22 juin, 10h-18h, colloque « Bisesero – L’opération Turquoise face au génocide contre les Batutsi au Rwanda »
Le samedi 22 juin, jour « anniversaire » du début de l’opération Turquoise, la FIDH, la LDH et Survie organisent un colloque à La Colonie et réunira un panel important (rescapés et témoins rwandais, journalistes présents sur place au moment des faits, chercheur.es, juristes, historiennes, avocat.es des parties civiles, etc). Ce colloque offrira un regard croisé sur ce qu’il s’est passé dans les collines de Bisesero où les Batutsi ont étémassacré.es en présence de militaires français dans le cadre de l’opération Turquoise.
Mercredi 26 juin, 18h, Commémoration de la Résistance des Batutsi de Bisesero et de leur abandon depuis Paris »
Le mercredi 26 juin, une cérémonie de commémoration aura lieu en bord de Seine, là où de part et d’autre, entre les différents lieux de décisions et de pouvoir français, des décisions ont été prises menant à l’inaction des militaires présents sur place, permettant aux massacres de se poursuivre.
Bisesero : 27, 28, 29 juin, les trois jours de trop
Du jeudi 27 au samedi 29 juin, jours « anniversaire » des massacres de Bisesero, Survie organise trois jours de rencontres sur la péniche El Alamein. Cette péniche amarrée à deux pas de la Bibliothèque Nationale « François Mitterrand » accueillera les participants pendant trois jours, à partir de 18h le jeudi jusqu’à la fin de la soirée du samedi.
Au programme, des rencontres, témoignages, projections, concerts, spectacles, expositions. Voir le programme plus détaillé ici !
La campagne « 25 ans d’impunité »
Cette séquence importante, proposant différents temps et formats pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé il y a 25 ans, s’inscrit donc dans la campagne de l’Association Survie réclamant enfin la reconnaissance officielle de la complicité de certains responsables politiques et militaires français.
Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de la campagne « France-Rwanda 1994 : 25 ans d’impunité », débutée en avril avec la publication d’un rapport et une vingtaine d’actions et interpellations en France.
Survie réclame ainsi la reconnaissance officielle du rôle joué par la France et la fin de l’impunité dont jouissent les responsables militaires et politiques français, impliqués dans le soutien aux génocidaires.
Rappel des faits :
A partir du déclenchement du génocide le 7 avril 1994, des dizaines de milliers de Tutsis s’étaient réfugiés et avaient résisté héroïquement sur les collines de Bisesero. Jour après jour, nuit après nuit, heure après heure, ils s’organisaient pour riposter, protéger les plus faibles, et déjouer les attaques quotidiennes des génocidaires.
Le 27 juin 1994, les deux mille survivants reprirent espoir lorsqu’ils virent arriver un petit détachement de militaires français. Mais ils ne furent ni évacués, ni protégés. Ce ne fut que trois jours plus tard qu’un autre détachement de l’opération Turquoise leur porta secours. Entre temps, les meurtriers redoublèrent leurs attaques et plus d’un millier de personnes furent massacrées.
Créée en 1984, Survie est une association qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. Survie a fait connaître la Françafrique et s’est mobilisée, depuis 1993, pour dénoncer le soutien français à un régime rwandais en pleine dérive génocidaire. (Fin)