By RNA Reporter;
Le Président Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 20 Mai Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier Ministre. Ilunga, ex-ministre, était jusqu’à présent Directeur Général de la Société nationale des chemins de fer. La nomination survient quatre mois depuis que Tshisekedi est arrivé au pouvoir.
Ancien conseiller de Mobutu et originaire du Katanga comme Joseph Kabila, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est en politique depuis plus de 30 ans. Vice-ministre à l’Économie de 1981 à 1983, il a ensuite été conseiller principal à la présidence en matière économique et financière de 1986 à 1987, puis ministre du Plan et ministre des Finances.
Il occupe ainsi de nombreux portefeuilles ministériels avant d’hériter de la Société nationale des chemins de fer en 2014, une entreprise qui fait face à de graves difficultés financières depuis des années.
Ilunga est l’homme du compromis entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, majoritaire au Parlement – donc en droit de nommer un Premier ministre issu de ses rangs – et le nouveau Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Âgé de 74 ans, il est réputé conciliant et de santé fragile.
Ilunga s’est engagé à mobiliser toutes ses capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition au niveau du gouvernement. (Fin)