By André Gakwaya
Tanger Med, classé premier grand Port africain par son importance, figurera en 2019 aussi parmi les vingt meilleurs ports mondiaux, quand il aura multiplié par trois sa capacité actuelle de recevoir 3,3 millions de containers par, en la ramenant ainsi à 9 millions de containers par an.
Tanger Med est opérationnel depuis Juillet 2007. Il est né de la volonté du Roi Mohammed VI qui a fourni tous les moyens humains, matériels, financiers, réflexions et orientations, pour que le projet naisse et se réalise.
Nouveau hub stratégique méditerranéenne, Tanger Med est une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan. Il est situé à 14 Km de l’Espagne, donc de l’Europe et il fait jonction avec les principales routes maritimes du monde. 38 % du trafic maritime africain passe par Tanger Med, et il ira toujours croissant.
Tanger Med est un programme intégré qui aligne à la fois le port, les rails, les routes et les zones industrielles.
Les travaux de Tanger Med 1 et 2 ont réuni les grands opérateurs de renommée mondiale comme Maersk Line et CGM qui assurent l’exploitation des terminaux.
Tanger est connecté à 186 ports mondiaux de 77 pays. Il offre la capacité de traitement de sept millions de passagers, 700 mille camions TIR et un million de véhicules par an.
Il constitue une plateforme industrielle pour plus de 800 entreprises qui représentent un volume d’exports de 6.400 millions d’euros dans différentes secteurs, notamment l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le commerce, la logistique, le textile, le commerce, les services.
Plus de 100 mille bateaux par an et 200 bateaux cargos passent à travers le Détroit de Gibraltar par jour sur les grands services des plus grands armateurs mondiaux qui relient l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique. 650 entreprises pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et 2 milliards d’investissements privés font de Tanger Med une locomotique du développement régional qui assure aussi des formations aux employés. Outil de compétitivité et de croissance, Tanger Med permet au Royaume du Maroc de consolider sa position dans les échanges mondiaux, avec un réel impact socio-économique au niveau local.
L’usine Renault implanté à Soumaka, sur l’axe Tanger Ville et Tanger Med, produit 400 mille véhicules par an vendus à l’intérieur du pays ou exportés. Des entreprises locales et d’autres sociétés sous-traitance se sont installées et fournissent diverses pièces à l’usine Renault. Ce qui a permis dans l’ensemble avec Tanger Med de créer plus de 70 mille emplois. D’autres entreprises qui s’installent autour de l’usine Renault fabriquent des pièces que cette usine achète.
L’indice le plus important est le taux d’intégration locale qui est de 55 %, c.-à-d. que pour une voiture fabriquée au Maroc, 55 pièces sont faites au Maroc, tandis que les 45 autres pièces sont mises au point à l’étranger.
En 2007, l’Etat marocain a signé avec l’usine Renault un accord selon lequel cette usine a construit 40 ha de bâtiments couverts sur un terrain de 300 ha revenant à Renault.
En 2012 Renault a produit sa première voiture au Maroc. Elle a commencé par produire 200 mille véhicules par an.
Parmi ses produits au Maroc, Renault met au point la voiture marque Dacia, qui a un coût accessible de $US sept mille ($US 7000) pour la voiture la moins chère. Tandis que la voiture la plus chère produite au Maroc par Renault est entre $US 17 mille et $US 18 mille. C’est un véhicule sur terrain 4X4.
Pour comprendre l’essor créé par Tanger Med, l’on doit savoir que la Ville de Tanger a connu une croissance démographique de 50 % suite à une main-d’œuvre venue travailler suite à la création de Tanger Med, un port par lequel transitent 2,8 millions de passagers par an, dont 1,4 millions sont des Marocains qui rentrent au pays.
Le site où a été érigé le Port Tanger Med était auparavant une belle plage située à 50 Km de la Ville de Tanger. Mais l’ancien Port de la Ville de Tanger continue maintenant de fonctionner tout simplement comme un port de complaisance. Juste pour accueillir des touristes. La Ville de Tanger à elle seule reçoit 400 mille touristes par an. Elle compte 2 millions d’habitants. Si on ajoute la population de la Ville voisine de Tétouan, la population arrive à 3,3 mille habitants.