Le Président congolais Félix Tshisekedi et Sud-Soudan Salva Kiir
Après leur réunion consultative ce lundi 25 mars à Kinshasa, le Président congolais Félix Tshisekedi, et son homologue du Sud-Soudan et président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est, Salva Kiir Mayardit, ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région par la relance urgente des Processus de paix de Nairobi et de Luanda.
D’après le communiqué final de cette rencontre, les deux Chefs d’État ont mis un accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et d’établir une complémentarité entre les deux Processus pour une solution efficace et durable visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région.
« La motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer », a déclaré le Président Tshisekedi lors de la conférence de presse organisée à l’issue de cette rencontre.
« Nos échanges ont porté sur la promotion de la paix et de la stabilité dans notre région. Je vous rassure de mon engagement, en tant que Président de la Communauté d’Afrique de l’Est, de travailler ensemble afin d’avoir une région sécurisée pour son développement socio-économique », a dit pour sa part le Président Salva Kiir.
Selon lui, la RDC ne devrait pas quitter la Communauté d’Afrique de l’Est qu’elle a récemment intégrée malgré les brouilles avec le Rwanda.
Par ailleurs, répondant à une question sur la nécessité de construire des murs le long des frontières de la RDC, le Président congolais Tshisekedi a estimé que cela n’était pas important.
“ La RDC a neuf voisins. Si nous devions construire des murs tout le long du périmètre qui trace la RDC, je crois que nous regretterions d’avoir mis autant d’argent dans cette initiative plutôt que de l’affecter ailleurs. Dieu sait combien la RDC a besoin pour son développement.”, a-t-il dit.
Au cours de cette rencontre consultative, axée sur l’état de la paix et la sécurité dans la Communauté d’Afrique de l’Est, ils ont souligné le fait que la paix et la sécurité sont des prérequis pour le développement socio-économique au sein de la communauté.
Après l’étape de la RDC, le Président Salva Kiir va successivement rencontrer les Présidents du Rwanda, du Burundi et celui d’Angola Joao Lourenco qui est le facilitateur désigné par l’Union Africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, indique le communiqué conjoint de la rencontre consultative de Kinshasa.
Pour rappel, le processus de Nairobi se focalise sur les groupes armés nationaux et étrangers qui pullulent en RDC, alors que celui de Luanda aborde les relations politiques entre la RDC et le Rwanda. Ces deux processus ont été initiés respectivement par la Communauté d’Afrique de l’Est et l’Union africaine. (Fin)