La ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, soutient les efforts diplomatiques régionaux pour une désescalade entre le Rwanda et la RDC, dans un contexte de regain des tensions.
Catherine Colonna a fait cette indication après avoir rencontré son homologue rwandais, Vincent Biruta, en marge du Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, COP27, qui a lieu du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte.
« En marge de la COP27, j’ai échangé avec mon homologue rwandais Vincent Biruta sur les tensions dans la région des Grands lacs », a dit via tweeter la patronne de la diplomatie française.
« La France demande à tous les groupes armés de cesser les combats et soutient les efforts diplomatiques régionaux pour une désescalade », a poursuivi Catherine Colonna.
La tension est particulièrement vive entre Kinshasa et Kigali depuis la résurgence fin 2021 de la rébellion M23, qui a repris les armes en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation de ses combattants. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion, ce que Kigali conteste systématiquement.
Le Rwanda reproche aussi à la RDC d’utiliser comme supplétifs aux combats les FDLR qui furent le fer de lance du génocide des Tutsi en 1994 et qui cherchent à reconquérir le pouvoir au Rwanda au départ de la RDC où ils sont retranchés.