Les Présidents Ismail Omar Guelleh (à gauche) et Paul Kagame
Le Président rwandais Paul Kagame s’est entretenu avec son homologue djiboutien Ismail Omar Guelleh qui effectue une visite de travail à Kigali.
Les deux Chefs d’Etat ont discuté des relations bilatérales entre leurs deux pays, ainsi que des voies et moyens de les raffermir davantage, selon la présidence rwandaise.
Le Président Ismail Omar Guelleh est à Kigali à l’invitation de son homologue Paul Kagame pour participer à l’Africa CEO Forum 2024, évènement annuel faisant désormais office de plus grande rencontre sur les perspectives économiques et d’investissements en Afrique.
L’Africa CEO Forum 2024 qui a lieu du 16 au 17 Mai concède aussi un volet important de ses travaux à la réalisation de plaidoiries en faveur de l’intégration du Continent, notamment à travers une plus grande mise en œuvre de la Zone de libre échange économique et commerciale de l’Afrique (ZLECAF).
Situé dans la Corne de l’Afrique, Djibouti occupe une position stratégique à proximité des voies maritimes les plus fréquentées du monde, contrôlant l’accès à la mer Rouge et à l’océan Indien.
Le Rwanda s’est vu offrir en 2013 un terrain de 20 hectares dans le port de Djibouti, que ce pays enclavé prévoit de développer et d’exploiter en tant que base stratégique pour ses importations et ses exportations.
En réciprocité, Djibouti a reçu en 2016 les titres de propriété d’un terrain situé près de la zone économique spéciale de Kigali.
Le partenariat gagnant-gagnant instauré entre les deux pays repose sur le principe de faire profiter à l’autre pays l’expertise que l’un possède, et ce dans tous les domaines d’activités.
La coopération actuelle porte sur plusieurs domaines, notamment l’éducation, le commerce, les TIC, la migration et les affaires multilatérales. (Fin)