S.E. l’Ambassadeur Hazza Alqahtani des Émirats Arabes Unis (EAU) durant la messe
Au cours de la messe dominicale dans l’Eglise catholique Regina Pacis de Kigali aujourd’hui, S.E. l’Ambassadeur Hazza Alqahtani des Émirats Arabes Unis (EAU) à Kigali a fait une présentation pour partager avec le Peuple Rwandais l’héritage de la tolérance des EAU, ainsi que l’acceptation et la coexistence entre les personnes de différentes confessions. Lisez sa présentation ci-dessous:
Le Cardinal Antoine Kambanda et d’autres membres du clergé durant la messe
Introduction:
• Je tiens à saisir cette occasion pour remercier sincèrement Sa Grâce le Cardinal Antoine Kambanda, de m’avoir donné le privilège de participer à la messe dominicale d’aujourd’hui avec vous tous.
• C’est un honneur pour moi de profiter de ce moment pour partager avec vous l’héritage de mon pays en matière de tolérance, d’acceptation et de coexistence entre des personnes de confessions différentes.
Les Émirats Arabes Unis:
• Les EAU ont été fondés en 1971.
• Les EAU sont une fédération constitutionnelle de sept Emirats qui comprend Abu Dhabi la capitale et Dubaï la capitale économique.
• Il existe aujourd’hui plus de 200 nationalités vivant en harmonie et en coexistence aux EAU et toutes les religions principales sont pratiquées. La communauté des expatriés dépasse la population des ressortissants des EAU.
Tolérance aux EAU:
• Le Père Fondateur des Émirats Arabes Unis, Cheikh Zayed,- que Dieu repose son âme en paix- était tolérant et appelait tout le monde à être tolérant, à accepter les autres et à cohabiter avec eux indépendamment de leur couleur, de leur religion ou de leurs croyances. Il a fait cela en utilisant son style paternel compatissant, sa sagesse et ses paroles douces faites avec facilité et spontanéité pour atteindre le cœur et l’esprit des auditeurs.
• La diversité, l’ouverture et la tolérance religieuse sont tous en accord avec l’adhésion des Emirats à l’Islam modéré, un principe directeur de l’identité nationale des EAU depuis 1971.
• Comme l’a souligné le Prince Héritier d’Abou Dhabi, H.H. Mohammed bin Zayed Al Nahyan, les Émirats Arabes Unis sont une nation de tolérance, de paix, de diversité culturelle et de coexistence.
• Le Ministère de la Tolérance a été créé en 2016 et les Émirats Arabes Unis ont déclaré 2019 Année de la Tolérance et Publication d’un document sur la Fraternité Humaine.
Visite de Sa Sainteté le Pape François aux EAU:
• Le 4 février 2019, Sa Sainteté le Pape François, chef de l’Église catholique romaine et chef spirituel de 1,2 milliards de fidèles, est arrivé à Abu Dhabi, devenant le premier pontife à visiter la péninsule arabique.
• Au cours de cette visite mémorable, le Pape François a rencontré Son Eminence le Grand Imam Cheikh d’al-Azhar, le Dr Ahmed al-Tayyib. Les deux chefs religieux ont signé le Document sur la Fraternité Humaine pour la paix dans le monde et le vivre ensemble au Mémorial du Fondateur à Abu Dhabi.
• Le Document de Fraternité Humaine appelle à la fin de l’utilisation de la religion comme justification de la guerre, de la violence et du préjudice et s’oppose à l’extrémisme sous toutes ses formes.
• Ce document historique présente une série de lignes directrices qui dénoncent la violence au nom de la religion et recommandent l’adoption d’une culture du dialogue et de la coopération mutuelle comme code de conduite et de compréhension réciproque.
• Sa Sainteté le Pape François a dit et je cite … «Cette visite aux Emirats Arabes Unis fait partie des “surprises” de Dieu. Louons donc Lui et Sa Providence, et prions pour que les graines semées portent des fruits de paix ».
La Maison de la Famille d’Abraham pour la Fraternité
• Les religions abrahamiques – le judaïsme, le christianisme et l’islam – sont unies par la croyance en un seul Dieu et toutes les trois partagent une histoire liée au patriarche Abraham.
• Dans un monde de plus en plus polarisé, les EAU ont proposé un espace dédié au dialogue interconfessionnel. La tolérance religieuse et l’adoption de la diversité font partie de l’histoire des EAU depuis le tout premier début. Et à la suite de cela, l’année dernière, j’ai accueilli dans ma résidence, un iftar interconfessionnel qui a réuni les chefs des différentes confessions religieuses au Rwanda, dont Sa Grâce le Cardinal, des membres du Corps diplomatique et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Dr Richard Sezibera.
• Les EAU ont dévoilé les plans de la Maison de la Famille d’Abraham pour la Fraternité le 20 septembre 2019 à New York lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
• La Maison de la Famille d’Abraham sera un complexe interconfessionnel actuellement en développement à Abu Dhabi, une représentation du Document de Fraternité Humaine qui comprendra une église, une mosquée, une synagogue et un centre d’accueil séculier sur un site partagé. Actuellement, la Maison de la Famille d’Abraham est en cours de développement, la date d’achèvement prévue du projet a été fixée à 2022.
• À la Maison de la Famille d’Abraham pour la Fraternité, chacune des trois maisons de la foi, une mosquée, une église et une synagogue, se tiendra à la même hauteur pour symboliser l’égalité. La conception mettra en évidence les similitudes souvent négligées entre les trois religions et leurs traditions architecturales correspondantes.
• La Maison de la Famille d’Abraham pour la Fraternité agira comme un lieu de culte religieux ainsi qu’un espace pour des expositions, des programmes, des conférences et des initiatives de dialogue interconfessionnel.
• L’objectif est de soutenir la stabilité mondiale et régionale, d’accroître les possibilités de collaboration de toutes sortes, d’accroître la prospérité économique, de renforcer les relations internationales et de lutter contre l’extrémisme violent sous toutes ses formes, de promouvoir l’éducation interculturelle et de promouvoir la paix.
Je voudrais encore une fois remercier tout particulièrement Sa Grâce le Cardinal Antoine Kambanda pour cette occasion de partager la messe dominicale avec vous tous. Merci. (Fin)