Par André Gakwaya
Kigali: La 1ère étape du Tour du Rwanda qui s’étale sur Rwamagana-Kigali aller et retour (104 Km) a été remportée par Alessandro Fedeli de l’équipe Delko Marselles de France, et 78 cyclistes ont participé au lancement de la compétition.
Sur le trajet Kigali-Rwamagana qui a été entamé à 10h du matin, quatre cyclistes, dont les Rwandais Bonaventure Uwizeyimana na Moïse Mugisha, ont constitué le peloton de tête et ont dépassé les autres de cinq minutes. Seulement les choses ont changé au retour sur Kigali.
Pendant que les coureurs étaient à 100 mètres de la ligne d’arrivée, Edwin Avira de l’équipe Israël Cycling Academy qui était en tête de la course a fait une chute, en entraînant dans ce mouvement trois autres joueurs.
L’Italien Alessandro Fedeli de l’équipe Delko Marselles de France, en a profité et s’est hissé en tête pour terminer le premier de la première étape, portant ainsi le Maillot Jaune du Tour du Rwanda 2019.
Areruya Joseph est le seul Rwandais qui a occupé une bonne place comme 4ème du tournoi.
Le Tournoi sera clôturé Dimanche prochain après avoir couvert une distance totale de 959,1Km.
Les étapes qui restent sont : Kigali – Huye (120,3km); Huye – Musanze (199,7k) ; Musanze – Karongi (135,8k) ; Karongi – Rubavu (95,1 km) ; Rubavu – Kinigi (108,5 km); Musanze – Kigali (107,4 k); Kigali – Kigali (112,2km).
Le présent Tour du Rwanda est le premier qui commence avec un niveau supérieur de 2.1, alors que les dix précédents Tours étaient au niveau de 2.2. (Fin)