Ethan Vernon vainqueur de la 1ère étape
Le britannique Ethan Vernon gagne la première étape longue de 115.6Km du Tour du Rwanda 2023 de la 15ème Edition lancée aujourd’hui sur le terrain du Golfe de Nyarutarama/Kigali par la Ministre du Sport, Aurore Mimosa Munyangaju. La compétition se déroule du 19 au 26 Février à travers le pays.
En tant que meilleur sprinteur du plateau, Ethan Vernon (Soudal-Quick Step Devo Team) a largement dominé ses adversaires pour récompenser le gros travail de sa formation, en tête de peloton toute la journée. Derrière le Britannique, déjà vainqueur du Trofeo Palma fin janvier, on retrouve le Français Emilien Jeannière (TotalEnergies) et l’Erythréen Henok Mulubrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè). Vernon s’empare ainsi du premier maillot de leader.
Lancement du Tour par la Ministre Aurore Mimosa Munyangaju
Ce Tour du Rwanda aligne 95 coureurs regroupés dans 19 équipes comptant chacune 5 coureurs. Ces coureurs proviennent de 18 pays dont l’Afrique du Sud, France, Malaisie, Maroc, Rwanda, Nouvelle Zélande, USA, Belgique, Allemagne, Estonie, Royaume Uni, Espagne, Chine, Italie, Suisse, Erythrée, Israël.
L’épreuve se terminera sur les hauteurs de la capitale Kigali. Huit équipes participent pour la première fois.
En lançant la compétition, la Ministre du Sport avait à ses côtés le porte-parole de la Police, John Bosco Kabera, le Maire de Ville de Kigali, Pudence Rubingisa, et la DG de RDB en charge de la promotion du Tourisme rwandais/Visit Rwanda Michaella Rugwizangoga. Ils portaient tous la pancarte exhortant à plus de sécurité sur la route « Geraho Amahoro : Arrive à destination en toute sécurité ».
Les coureurs se défieront sur de longues ascensions lors de huit étapes. La troisième et la cinquième seront les plus longues et les plus difficiles avec respectivement un dénivelé positif de 3.360 mètres et de 4.157 mètres sur les 199.5 km et 195 km à parcourir. Le peloton passera également par le célèbre Mur de Kigali avec une arrivée au Mont Kigali lors de la septième étape.
Parmi les concurrents, on trouve l’équipe Israël Start-Premier Tech, Total-Direct Energie, la formation espagnole Euskaltel et italienne Green Project CSF Bardiani. Les Belges Soudal Quick Step et EF Nippo.