Le Sud-africain Callum Ormiston a gagné la 5ème étape
Rubavu: Callum Ormiston de la selection sud-africaine a gagné la 5ème étape Rusizi-Rubavu longue de 195,5 Km et le Maillot Jaune de leader est passé au Belge William Lecerf de l’équipe Soudal-Quock Step de Belgique.
Les coureurs sont partis de Rusizi au nombre de 80 à 8h30 et le premier est arrivé à Rubavu à 13h45. Le Rwandais Moïse Mugisha a fait partie d’un groupe de vingt coureurs qui ont dépassé les autres au début, mais ce groupe a abandonné le leadership.
Après un trajet de 80 Km, le Britannique Chris Froome a accéléré la vitesse et a dépassé de loin les autres. Mais son vélo a connu une crevaison. La réparation a pris 3 minutes qui ont creusé l’écart même s’il avait rejoint le peloton.
Dans les dix derniers Km, Callum Ormiston a fait partie d’un groupe duquel il s’est extrait pour finir par s’imposer premier à l’arrivée.
Le Rwandais Muhoza Eric s’est classé septième lors de cette 5ème étape, et 11ème au classement général. Il est le seul de son pays à avoir un bon palmarès. Ce Tour du Rwanda est d’un niveau 2.1 international et aligne des coureurs internationaux performants qui dépassent de loin les coureurs Rwandais. Ceux-ci se débattent pour arracher au moins une étape remportée. (Fin)