Le Gouvernement affirme que tous les ménages du pays auront l’électricité en 2024, et que cet avantage accélérera davantage la croissance.
C’est ce que confirme aussi le Directeur Général de la Société rwandaise d’électricité (REG), Ron Weiss, qui précise qu’en 2024, l’énergie connectée sur le réseau public passera de 52 % à 70 %, tandis que les ménages connectés sur le réseau non connecté passeront de 48 % à 30 %.
Le pas franchi est grand puisqu’en dix ans, les ménages avec électricité se sont multipliés par six. A la fin de 2021, 68,2 % des ménages étaient connectés à l’électricité, et ce chiffre ne cesse d’augmenter pour satisfaire les créateurs d’industries ou d’entreprises.
« Pour affiner ce programme, nous nous sommes focalisés sur les zones à forte concentration d’industries, sur les marchés et les centres artisanaux et des métiers, les centres de services de base comme les hôpitaux, les écoles, les bureaux publics, etc. C’est notre rôle de faire parvenir l’énergie à ces sites, et nous faisons tout pour y connecter des réseaux », indiqué le DG de REG.
Les ménages qui recevront l’énergie par des réseaux connectés sont ceux proches de ces réseaux même, ou situés sur des sites densément peuplés et regroupés.
L’habitat dispersé fait perdre de l’argent au pays quand il s’agit de connecter les ménages. Un seul poteau peut servir cinq ménages, mais il ne sert qu’un seul en cas d’habitat dispersé.
Pour les ménages dispersés, l’on distribuera des panneaux solaires pour les alimenter à un prix avantageux sur base de leurs capacités, surtout que les prix sont fixés selon les catégories des capacités financières des bénéficiaires. Les ménages de la 1ère catégorie auront un appui de 90 % du coût, ceux de la 2ème un appui de 70%, et ceux de la 3èm, un appui de 45 %. (Fin)