Tout ce qu’il faut savoir sur le FIBA AfroBasket Rwanda 2021

Le très attendu FIBA AfroBasket 2021 va enfin débuter à Kigali au Rwanda, avec 16 nations désireuses de décrocher le sacre continental.

Alors que FIBA Afrique fête son 60e anniversaire, ce tournoi promet joie et larmes, mais il sera avant tout une belle manière de célébrer le basket africain.

Du 24 août au 5 septembre, tous les regards seront tournés vers la magnifique Kigali Arena.

FIBA.basketball vous présente tout ce qu’il faut savoir au sujet du FIBA AfroBasket 2021.

ÉQUIPES PARTICIPANTES

Les seize équipes ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun :

Groupe A : Rwanda (hôte), République démocratique du Congo, Angola et Cap-Vert

Groupe B : Tunisie, République centrafricaine, Égypte et Guinée

Groupe C : Nigeria, Côte d’Ivoire, Kenya et Mali

Groupe D : Sénégal, Cameroun, Soudan du Sud et Ouganda

Les 24 matchs de la phase de groupes auront lieu du 24 au 29 août. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui termineront aux 2e et 3e rangs s’affronteront pour compléter le tableau. Les équipes qui prendront la dernière place de leur groupe seront éliminées.

TUNISIE

La Tunisie, championne en titre, tentera de devenir la première nation africaine à réussir la défense de son titre depuis l’Angola, victorieux lors de six éditions consécutives de 1999 à 2009.

La Tunisie a dépassé l’Angola au récent ‘FIBA World Rankings, présenté par Nike’ et elle occupe désormais la 2e place du continent africain derrière le Nigeria.

Les Africains du Nord, titrés en 2011, ont été impressionnants au cours des dernières années et leur qualification pour la phase finale, sans perdre le moindre match (6-0), n’a surpris personne.

LE FIBA AFROBASKET ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE

Depuis l’introduction du nouveau système de compétition FIBA en novembre 2017, le FIBA AfroBasket est passé d’un événement biennal à un événement quadriennal, ce qui fait de ce FIBA AfroBasket 2021 le premier de la nouvelle ère.

OÙ ET COMMENT SUIVRE LE FIBA AFROBASKET 2021 ?

La fédération rwandaise de basketball (FERWANDA) vient d’annoncer que des spectateurs seraient autorisés dans la salle, pour autant qu’ils respectent les protocoles COVID-19 mis en place.

Les abonnés à Livebasketball.tv (www.livebasketball.tv/home) pourront regarder tous les matchs du FIBA AfroBasket 2021. Parmi les autres diffuseurs, il y a StarTimes, beIN SPORTS et Canal Plus. La plupart des 16 pays participants diffuseront également les matchs de leur équipe nationale.

SOUDAN DU SUD, KENYA, RWANDA ET OUGANDA

C’est la première fois dans l’histoire du FIBA AfroBasket que quatre équipes d’Afrique de l’Est participent à une même édition de la compétition continentale. 

Le Soudan du Sud, État le plus récent d’Afrique depuis son indépendance en 2011, est le seul néophyte cette année. Il a décroché son billet en terminant au second rang du Groupe D des Éliminatoires avec un bilan de 3-3.

Après une place de finaliste du FIBA AfroCan 2019, le Kenya a obtenu sa qualification pour la phase finale du FIBA AfroBasket pour la première fois depuis 1993, lorsqu’il avait organisé la compétition à Nairobi. Le Rwanda est le premier pays d’Afrique de l’Est à accueillir le tournoi en presque trois décennies.

L’Ouganda, dont c’est la 3e participation consécutive, vient compléter le contingent d’équipes est-africaines.

LIZ MILLS

L’Australienne Liz Mills va devenir la première femme coach de l’histoire du FIBA AfroBasket. Mills a été auparavant assistante coach de la Zambie, elle est brièvement passée par le Cameroun durant les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019, puis elle a été nommée à la tête de l’équipe nationale masculine du Kenya lors du second tour des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021, en février dernier.

L’INFLUENCE DE LA NBA AU FIBA AFROBASKET 2021

Certains joueurs présents cette année à Kigali jouent, ont joué ou joueront en NBA.

Le Sénégalais Gorgui Dieng, membre des San Antonio Spurs la saison dernière, a signé récemment un contrat avec les Atlanta Hawks. Double participant au FIBA AfroBasket, Dieng est donc sur le point de disputer sa 8e saison NBA.

L’agent libre Salah Mejri (Tunisie) a évolué en NBA pendant quatre saisons, au sein des Dallas Mavericks.

Ishmail Wainright, qui a joué un rôle prépondérant pour l’Ouganda tout au long des Éliminatoires, vient de décrocher un contrat de deux ans avec les Toronto Raptors.

Le Capverdien Walter ‘Edy’ Tavares a porté le maillot des Atlanta Hawks et des Cleveland Cavaliers, avec des passages en NBA G-League. L’imposant joueur a exporté son talent en Europe, où il défend les couleurs du club espagnol du Real Madrid.

L’Ivoirien Matthew Costello a fréquenté les Spurs et son équipe de développement des Austin Spurs.

LES COACHES QUI ONT GAGNÉ LE FIBA AFROBASKET

Un seul des 16 coaches présents au FIBA AfroBasket 2021 a soulevé le trophée de champion d’Afrique.

Le coach de la République démocratique du Congo Mathias Eckhoff a en effet fait partie du staff du Nigeria lors de la conquête du titre continental en 2015.

La liste des assistants coaches qui ont remporté le FIBA AfroBasket comprend les Tunisiens Oualid Zrida et Rzig Amin (ce dernier l’a même gagné en tant que joueur en 2011), ainsi que les Angolais Anibal Moreira et Miguel Lutonda (tous les deux sacrés comme joueurs).

Que les festivités commencent à Kigali !(Fin)