Tout citoyen affamé est prié de le signaler à la Maire de Kigali pour que le Gouvernement lui vienne en aide, au cas où son nom ne figure pas sur la liste de personnes qui ont bénéficié de l’aide en nourriture, selon le Ministre de l’Administration Locale, le Prof. Anastase Shyaka.
«La nourriture a été distribuée aux plus vulnérables. Un autre lot est stocké au niveau des secteurs. Toute personne affamée peut demander une assistance et elle sera aidée. L’essentiel est que tout le monde reste à la maison et respecte les directives de lutte contre la Covid-19. Jusqu’à présent 79 mille ménages ont reçu l’assistance en aliment. Nous remercions les jeunes volontaires et les responsables locaux des villages dans cette distributions des aliments », a indiqué le Ministre Shyaka.
Il a longuement mobilisé la population sur l’observation stricte des consignes pour stopper la pandémie, à savoir : la fermeture des cabarets, le respect des heures d’être à son domicile, éviter le fêtes en famille.
«Ce sont ces conditions pour permettre au pays de reconstruire son économie et une vie normale », a-t-il insisté.
De son côté, le Commissaire de Police (CP), Jean-Bosco Kabera, a pointé du doigt ceux qui minimisent la pandémie et qui inventent des mensonges pour tromper la Police, ou qui circulent avec de fausses autorisations.
Le CP Kabera a donné la liste des mensonges et infractions contre les stratégies de lutte contre la Covid-19 au cours des deux dernières semaines.
Au total, 117 630 piétons ont été appréhendés pour ivresse et non-respect des heures de confinement, 266 personnes ont été arrêtées pour consommation ou vente illégale de l’alcool, 2218 véhicules, 912 motos et 621 vélos sont enregistrés par la Polie pour avoir contourné les règles de confinement.
«Nous exhortons la population à respecter les consignes de lutte contre la pandémie qui tue », a mis en garde CP Kabera. (Fin)