Les Ministres Gasore, Ndagijimana, et Musabyimana
Le transport public urbain et des Provinces compte dix-huit compagnies et des transporteurs individuels tous engagés dans ce secteur qui demeure un marché précédent limitait le marché ouvert, et ceci constitue un changement majeur, surtout que le marché précédent se réduisait à deux ou trois compagnies limitant la qualité des services, selon Dr Jimmy Gasoro, Ministre des Infrastructures ayant le Transport dans ses attributions.
« Les subventions de l’Etat pour le transport public n’ont pas été supprimées parce que le pays dispose de peu de bus alors que les passagers sont nombreux. C’est pour cela que l’Etat a acheté deux cent bus qui sont maintenant en circulation. S’il s’avère que ce nombre est insuffisant, l’on commandera d’autres », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos dans une conférence de presse à la Maire de la Ville de Kigali (MVK) en ayant à ses côtés les Ministres des Finances, de l’Administration Locale, le Porte-parole adjoint du Gouvernement, et le Maire de la MVK, qui sont respectivement Dr Uzziel Ndagijimana, Jean-Claude Musabyimana, Samuel Dusengiyumva et Alain Mukurarinda.
L’objectif était de montrer les nombreux changements intervenus dans les nouvelles politiques du transport public.
Dr Gasore a précisé que deux compagnies et des transporteurs individuels serviront chacun des sept grands axes et les corridors qui s’y rattachent. L’on pourra suivre le transport sur ces corridors et dresser l’évaluation des services qui sont donnés. Tandis que les subventions de l’Etat demeurent en place pour faciliter l’accès au pétrole, aux intrants agricoles et aux cantines scolaires pour la population.
Les intervenants: Mukurarinda, Dusengiyumva, et Gasore.
« Mais l’appui de l’Etat au ticket de transport sera supprimé. Le passager payera la totalité du ticket. Dès ce 16 Mars 2024, la nouvelle politique de transport public entrera en vigueur. L’on se déplacera avec de nouveaux tickets. En général, dès 2020, le prix du ticket n’a pas varié. Mais le passager qui prend le bus maintenant constatera des améliorations », a poursuivi le Ministre Gasore.
Puis le Maire Dusengiyumva a rappelé que le Rwanda dispose de cinq cent bus de transport public tous en circulation.
Il a défini les sept corridors avec diverses lignes, auxquelles sont affectés les bus. L’on a ainsi le corridor Remera-Kanombe, Down Twn, Ndera, Masaka, Busanza, etc… ; le corridor Nyanza direction Down Town, Kimironko, Karembure, Kacyiru ; le corridor Kicukiro direction Niboye, St Joseph, Rebero ; le corridor Kimironko direction Down Town, Kacyiru ; Down Twn – Musave-Kimironko, Batsinda-Kimironko gare. L’on a le 6ème corridor Batsinda-Nyabugogo.
Le 7ème corridor sera de Nyabugogo vers Bishenyi, Mageragere, Norvège (Karama), Gihara (Kamonyi), Jali, Karumuna.
L’on doit noter qu’il n’y a pas d’internet dans les bus par souci de ne pas hausser le prix du ticket. On paiera selon le trajet. C’est un grand changement. L’essai sur le digital a été testé et il est concluant.
En plus, les gros bus avec places debout ne dépasseront pas le nombre de 70 passagers dans le bus. Des chauffeurs contrevenant à cette mesure écoperont des amendes.
« Les chauffeurs sont aussi assurés comme d’autres passagers d’un véhicule. Au Rwanda, aucun véhicule ne peut transporter des gens sans assurance. Les subsides de l’Etat sont variés et demeurent en place. Elles peuvent augmenter ou changer. Le coût d’un grand bus comme en place est de 117 millions Frw pour chacun de nos grands bus de transport public. L’Etat doit encore 30 milliards Frw envers les commerçants. Mais il continuera à rembourser », a dit le Ministre Ndagijimana des Finances. (Fin)