Le Directeur Général de NAEB, Claude Bizimana
Treize camions congélateurs ont été octroyés hier à des exportateurs des légumes et fruits grâce à l’appui de l’Office des Cultures d’Exportations (NAEB) et le Projet USAID – Kungahara Wagura Amasoko (c-à-d Prospère en agrandissant des Marchés). Les exportateurs des légumes et fruits ont donné une contribution de 40 %. Cet appui est d’une haute importance pour réduire les pertes lors du transport vers l’exportation.
Ingabire Marie Ange Claudine dirige une société exportatrice des légumes et fruits dénommée Tropi Wanda Ltd. Elle exporte du piment et des haricots verts. Elle indique que ces produits sont extraits des champs et immédiatement mis au froid pour l’exportation afin d’éviter des pertes. Elle pouvait récolter cinq tonnes et parvenir seulement à exporter une tonne en bon état, alors que le reste est abîmé.
Elle utilise ce genre de camion congélateur depuis un mois, et elle a pu mettre à l’abri un piment d’une valeur d’un million de Frw. Ce qui signifie qu’elle sauvera une bonne quantité d’autres produits.
Ingabire de Tropi Wanda Ltd et la Directrice de USAID, Keisha
Dès 2020, Ingabire avait un personnel de huit ouvriers et exportait 800 Kg d’avocats. Actuellement, ses activités se sont agrandies. Elle a 321 ouvriers et 2000 fermiers partenaires. Elle exporte ainsi 82 tonnes de légumes et fruits, y compris le piment, prunes et avocats.
« Certains des avocats récoltés sont abîmés. Un avocat égratigné ou écorché n’est pas exportable. Il devrait être transformé en huile pour éviter des pertes. C’est pour cela que nous exhortons des investisseurs à venir au Rwanda pour exploiter ces opportunités », dit-elle.
Le Directeur Général de NAEB, Claude Bizimana, affirme que ces camions congélateurs sont d’une grande utilité dans le processus de récolte, de conservation et de transport.
« Ces camions permettront d’accroître le volume des exportations qui remplissent des normes », a-t-il noté.
Camions octroyés
La Directrice de l’Agence Américaine de développement (USAID) au Rwanda et au Burundi, Keisha Effiom, a confié qu’elle a visité les exportateurs des légumes et fruits des districts de Rwamagana et Kigali, et qu’elle a constaté que des exportateurs enregistrent des pertes excessives lors du transport par des camions vers des sites de stockages avant l’exportation.
« Raison pour laquelle il faut investir dans la bonne conservation avant l’exportation. Les camions octroyés apportent un appui sur cette étape », a-t-elle relevé.
Les chiffres de NAEB indiquent que de 2020 à 2024, le Rwanda a exporté plus de 261,6 millions de Kg de légumes, fruits et fleurs, dont plus de 170,8 millions de Kg de légumes ; 86,4 millions Kg de fruits ; et 4,3 millions Kg de fleurs.
Le tout a rapporté plus de $US 233,6 millions valant plus de 317 milliards Frw. Soit $US 128,5 millions pour les légumes ; $US 79,5 millions pour les fruits ; et $US 25,4 millions pour les fleurs. (Fin)