Eugène Rwamucyo
Une peine de trente ans de réclusion criminelle a été requise contre l’ancien médecin rwandais Eugène Rwamucyo jugé devant la cour d’assises de Paris pour son éventuelle role dansle génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
«Nous vous demandons de ne pas permettre à Eugène Rwamucyo d’échapper à ses responsabilités» a dit Nicolas Peron, un des deux avocats généraux, à l’issue d’un réquisitoire de près de sept heures flanqué de sa collègue Julie Pétré.
Le ministère public a en revanche réclamé l’acquittement pour les faits de crimes contre l’humanité.
Eugène Rwamucyo était poursuivi pour génocide, complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité en lieu avec le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Il est reproché au médecin rwandais d’avoir relayé les mots d’ordre des autorités extrémistes hutus incitant la population à s’en prendre à la minorité tutsie notamment lors d’un discours à l’université de Butare dans le sud du pays, le 14 mai 1994 en présence de Jean Kambada, Premier ministre du gouvernement intérimaire.
Selon des témoins, Eugène Rwamucyo aurait également participé à l’exécution de blessés et à l’enfouissement de corps dans des fosses communes « dans un ultime effort de supprimer les preuves du génocide ».(Fin)